Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Michel Vergoz, candidat à Sainte-Rose.
Je suis né à Saint-Denis de la Réunion le 10 Janvier 195O. J’ai été scolarisé au collège et lycée à Saint-Denis avant de partir en 1970 pour Marseille afin de réaliser des études de pharmacien. Je suis père de trois enfants et grand père de quatre petits enfants.
Je me suis installé comme Pharmacien d’Officine à Sainte-Rose en 1977 et je suis retraité depuis Octobre 2018. Je suis Sainte-Rosien depuis 43 ans. Je suis entré en politique avec l’arrivée de François Mitterand en 1981.
Mon premier mandat électif, je l’ai exercé en 1983 comme premier adjoint au Maire communiste de Sainte-Rose. J’ai été élu Maire de Sainte-Rose pour la première fois en 1989 ; réélu en 1995. Après une défaite en 2001 et quinze années dans une opposition assumée, j’ai été réélu en 2015 à la lumière d’une élection partielle pour un troisième mandat de Maire.
J’ai aussi été élu : Conseiller Général, Conseiller Régional et Sénateur de la Réunion (De 2011 à 2017). J’ai exercé la fonction de premier secrétaire Fédéral du PS entre 2000 et 2004.
Agir pour stopper le déclin de la ville. La baisse de sa population entre 2012 et 2017 (source Insee) est un signal alarmant.
Pour rendre au territoire l’attractivité qu’il mérite, il est impératif d’y préserver la COHESION SOCIALE, de le mettre à niveau sur les commodités essentielles et d’exploiter le fabuleux potentiel de développement économico-touristique autour du concept "PAYS DE LAVES" et les nombreuses activités de pleine nature à valoriser.
Logements sociaux / politique de proximité forte au travers d’opérations "quartiers en lumière"/ réalisation de logements privés en direction des classes moyennes/ haut débit / centre commercial / écolodge / hébergements insolites.... constitueront autant d’éléments de rayonnement de ce potentiel.
Enfin, le jour où le Massif de la Fournaise pourra être admiré, des airs, à partir de Sainte-Rose et de l’Est, une nouvelle page de notre développement s’inscrira.......
J’ai été encarté au PS entre 1981 et 2016 et j’ai été premier secrétaire de la Fédération socialiste entre 2000 et 2004.
Les évènements nationaux et le comportement de nombreux élus socialistes qui ont marqué le mandat du Président de la République, François Hollande, m’ont profondément interpellés. Je suis fondamentalement contre tous les extrêmes. Je demeure progressiste et ouvert au dialogue pour faire avancer la transformation nécessaire du Pays.