Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Mathieu Hoarau, candidat à l’Étang-Salé.
J’ai 35 ans, je suis père de 2 enfants. J’ai le sens des responsabilités parentales et professionnelles. J’ai été directeur d’un service dans une grosse société du secteur automobile. J’y ai ainsi managé des équipes, monté et conduit des projets, géré financièrement des budgets conséquents, pris part à des négociations, à la collaboration et coordination avec de nombreux acteurs et ai géré des crises inhérentes à toute organisation humaine. J’ai y fait mes preuves.
J’ai ainsi développé toutes les compétences requises pour fédérer des équipes, conduire des projets collectifs, gérer des budgets et mobiliser les acteurs concernés.
À titre personnel, j’ai pris plaisir à aider 44 jeunes de ma ville à se réinsérer (qui sont au préalable passés par les services de la mairie qui ont cru bon de proposer des contrats précaire sans avenir et sans plan de formation) ; je les ai accompagnés dans leur recherche d’emploi, les ai aiguillés dans leurs plans de formations dans une démarche qui relève du coaching. J’ai d’ailleurs soumis à la mairie en place 2017 ce type de projets d’insertion des jeunes de l’Etang-Salé, mais force est de constater que rien n’a été fait en ce sens. Pourtant ça marche puisque j’ai pu, même seul, les aider et les accompagner.
Devant tant d’immobilisme alors que les potentiels ne manquent pas à Etang-Salé, mais ont besoin d’être coordonnés, j’ai décidé de me présenter aux législatives partielles de 2018 ; j’y ai fait un bon score (15%). Durant cette 1re campagne, j’ai surtout rencontré la majorité des citoyens de la commune qui souhaitent, tout comme moi, que les choses changent pour de bon... et non continuent pour du mauvais.
Je n’ai pas peur de relever les défis professionnels ou politiques. Lorsque je prends une décision, je me donne les moyens d’y arriver et privilégie l’équipe. C’est vraiment l’esprit d’équipe qui m’a toujours animé. J’aime mobilisé et fédéré les personnes qui ont les ambitions en commun et qui sont prêtent à mettre leurs compétences au service de projets pour tous. L’équipe et la solidarité représentent pour moi les meilleurs des facteurs de réussite pour une vie en société. On est toujours plus efficient à plusieurs.
Je fédère autour de moi des personnes compétentes, motivées, qui partagent des ambitions communes pour construire, avec l’ensemble des citoyens, l’avenir que l’Etang-Salé mérite. Dans cet esprit d’équipe, je m’attacherai à faire de la transition citoyenne sociale, écologique et économique, les atouts certains dont l’Etang-Salé a besoin pour construire notre avenir commun. L’intérêt public répondra ainsi aux intérêts de tous dans le respect de chacun.
J’ai adopté et signé en novembre 2019 une « Charte Ethique » qui comprend 39 engagements :
- Cette charte intègre 29 des 30 recommandations d’Anticor (organisation luttant contre la corruption et pour la probité et l’éthique en politique).
- Et 10 de plus sur la démocratie participative locale.
La vocation de cette Charte, qui guide toute notre campagne, est de remettre la probité et l’éthique au sein de la vie publique de l’Etang-Salé et faire de la démocratie participative un axe important permettant ainsi aux citoyens de tous les quartiers de pouvoir prendre part à des décisions locales. La confiance des citoyens doit impérativement être remise au sein de la vie publique et politique. La confiance n’excluant pas le contrôle : les citoyens pourront enfin le faire. J’instaurerai une rupture totale avec les pratiques actuelles Une véritable transition politique doit s’enclencher, et s’enclenchera avec nous à l’Etang-Salé.
Je souhaite qu’en équipe nous agissions pour que l’Etang-Salé devienne un lieu d’échanges entre l’Entreprise et le Politique, pour servir le Social en développant l’emploi autour d’un Pôle Economique ; sera ainsi favorisée l’implantation de structures industrielles & de technologies de pointe, avec une fiscalité favorable, en adaptant les formations professionnelles aux besoins du marché et des métiers de demain, tout en restant respectueux de l’environnement et en favorisant les circuits courts (un marché en ville par exemple). Ce Pôle Economique accompagnera les projets et orientera les demandeurs d’emploi tout en les accompagnant. Il servira également de plateforme d’assistance pour les autoentrepreneurs. Les « talents » doivent être valorisés.
Les cases de quartier, (abandonnées depuis plusieurs années pour certains), seront enfin réhabilitées comme il se doit. Ils deviendront ainsi un maillon essentiel de l’expression de la démocratie participative et de soutien à tous les citoyens de la ville. Ils seront des lieux d’échanges, d’écoute et d’accompagnement social de 0 à 110 ans... Ces lieux de vie et de rencontres intergénérationnels accueilleront des activités touchant à la culture, la musique, le soutien scolaire, l’animation, le sport, le soutien de tous dans les démarches administratives particulières et les préventions en matière de santé-social.
Nous favoriserons une démocratie participative dynamique en veillant à entretenir une vraie proximité et de vrais échanges constructifs entre nos représentants élus (y compris moi-même) et les concitoyens : informations, communications, échanges seront réguliers. Nous sommes tous ces concitoyens de l’Etang- Salé, ne l’oublions pas.
Nous favoriserons la « propriétarisation » des dominicains à travers « l’accession sociale » et une régulation du prix des marchés sur les terrains avec un comité de surveillance sur le déclassement et l’appropriation de ces derniers. Favoriser la création de Maisons d’assistantes maternelles à l’Etang-Salé, permettra de répondre aux besoins des parents travaillant en horaires décalés, tout en créant de l’emploi parmi les citoyens de la commune, au bénéfice aussi des entreprises de la zone. Plus de la moitié de nos enfants grandissent dans des familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté : Le projet phare du petit déjeuner gratuit et du déjeuner à 1 euro par mois pour tous sera appliqué rapidement pour garantir les droits fondamentaux de nos enfants. Comme « L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation » Kant, je veillerai à ce que les dotations des fournitures & équipements scolaires de nos écoles soient adaptées aux besoins des enfants.
Nous offrirons à l’Etang Salé des équipements publics modernes à la hauteur de l’évolution de ses besoins. Nous avons la chance d’avoir une ouverture sur un littoral pittoresque que nous devrons aménager en respectant les exigences environnementales, sociales, et légales. Nous devons inventer des activités sécurisées sur le territoire maritime.
Nous avons comme juste ambition pour l’Etang-Salé d’être une ville « propre » tant au sens écologique, qu’économique, sociale, éthique et politique.
Les clivages politiques, les logiques partisanes ne m’intéressent pas. Ce qui m’importe avant tout c’est l’avenir de ma ville, l’Etang-Salé, et de sa population. Je suis donc sans étiquette et ne suis soutenu par aucun parti politique. Vous trouverez à mes côtés des citoyens en actions pour l’avenir de notre ville.
Je suis porté par des valeurs et convictions fortes et je suis prêt à soutenir toutes les actions politiques dès lors qu’elles iront dans le sens du respect de la démocratie, des besoins de la population, de la transparence et de la probité dans la vie publique.
Depuis quelques années il y a une profonde volonté de changement de la part de nos concitoyens concernant la classe politique actuelle, que j’entends et que je partage. Pour cela il faut changer de personnes, de méthodes & de « logiciels » : Le clientélisme, les chasses aux sorcières, les clans avec les avantages, la gouvernance autoritaire et solitaire etc... ne doivent plus avoir cours. Mon équipe et moi-même défendons une autre vision de la « politique de la ville » qui permettra l’expression d’une véritable démocratie participative citoyenne. Cette société telle qu’elle est actuellement ne nous convient pas, alors engageons-nous, nous citoyens et faisons autrement ! Ensemble. Il nous faut travailler en équipes, avec des personnes alliant compétences et volonté commune de faire bien pour Tous, dans le respect de chacun et de la loi. C’est pourquoi en équipe nous élaborons, non pas un programme, mais un véritable plan d’actions et d’engagements dans lequel l’intelligence collective prime toujours sur l’intérêt individuel pour répondre aux besoins de la population, de l’organisation de la « cité » au travers des projets concrets.
Je conduirai une liste d’ouverture, sans étiquette, avec des citoyens concernés par ces ambitions communes en commençant par le Respect et la Probité. Notre place sur l’échiquier politique sera celle de l’Action pour notre territoire et l’Etang-Salé. Le renouvellement de la classe politique tant attendu par tous nos concitoyens aura lieu à l’Etang-Salé et nous ferons en sorte d’être dans la presse pour la concrétisation de nos engagements & actions et non dans la rubrique des faits divers.