Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Magaly Onésio, candidate à Saint-Denis.
Je suis une femme de 43 ans, mère de 2 enfants, présidente d’association (Trailers des Hauts) et ancienne candidate sans étiquette aux élections législatives de 2017 dans la 5e circonscription. Le travail que je mène depuis près de 15 ans en collectivité m’a amené à côtoyer la misère sociale des habitants marginalisés du domaine agricole, milieu dont je suis issue et qui reflète une partie importante des personnes en souffrance sur le département .
J’ai été présidente 2 ans du Parti radical de gauche avant de le quitter en 2018. C’est cette année là, que j’ai véritablement trouvé ma place et le sens de mon engagement au sein des Gilets Jaunes. Mon investissement dans ce mouvement citoyen m’a permis de me libérer et de me positionner en tant qu’actrice de la société avec ma seule légitimité d’Etre humain. Prendre conscience de l’ampleur du malaise social et le voir s’agrandir continuellement est ma réelle source de motivation pour renverser ce système qui épuise les Hommes et leur environnement.
Nous souhaitons faire de Saint-Denis une commune plus transparente et plus démocratique où les décisions se prennent par et pour les habitants ; où l’information sur l’action publique est accessible à tous ; où les élus œuvrent quotidiennement dans l’intérêt de la ville et non pour leur intérêt ou celui de leur famille. La politique n’est pas un métier mais un engagement. Nous ne souhaitons pas rentrer dans les habits des notables locaux mais les redessiner intégralement et ouvrir grand les portes de la Mairie pour qu’elle redevienne la maison du peuple !
L’éducation est le point de départ de toute évolution, c’est en ce sens que nous attacherons une importance capitale aux conditions d’accueil des enfants dans les établissements scolaires avec comme priorités, des cantines converties au bio et aux produits locaux et des écoles respirables en été. Nous ferons des relations intergénérationnelles une réelle force pour la cohésion sociale dans notre ville, en amplifiant les moments et espaces dédiés aux rencontres et aux échanges et en facilitant la vie de nos gramounes.
Par ailleurs nous voulons une ville solidaire : nous proposerons une mutuelle municipale pour que plus aucun Dionysien ne renonce aux soins faute de moyen ; l’eau vitale sera gratuite pour tous ; nous mettrons en place une structure d’accueil et des moyens d’accompagnement des personnes victimes de violence intra-familiales complémentaires aux dispositifs existants.
Nous voulons également une ville responsable face au changement climatique, agréable à vivre et enracinée dans notre culture : une ville plus verte grâce à un grand plan de plantation d’arbres, à la multiplication des jardins partagés ; des pistes cyclables et des transports en commun de qualité pour sortir du tout-voiture ; des espaces publics agréables et accessibles à tous.
Nous voulons, enfin, faire de Saint-Denis une ville d’histoire et de culture, qui assume pleinement son rôle de capitale : diverse, dynamique et émancipatrice, à l’image de ce que doit être toute la Réunion.
Nous sommes une liste citoyenne, intégrant la France insoumise, attachée au changement réel des pratiques politiciennes actuelles et résolument opposée à la politique du Président ainsi qu’à ses représentants locaux.