Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2020.
En mars prochain, les citoyens seront appelés à choisir leur candidat pour diriger leur commune.
Parmi les prétendants, de nombreux petits partis. Mais alors, comment réussir à sortir leur épingle du jeu politique ?
À Agir 974, ils sont à peu près une centaine d’adhérents. C’est un petit parti qui n’a pas forcément les moyens de présenter des têtes de liste dans toutes les circonscriptions.
Il faut alors trouver des compromis. À Sainte-Marie, un représentant a rejoint la liste de la majorité.
"Aujourd’hui on a des outils de communication, notamment sur les réseaux sociaux. Mais c’est le terrain qui doit parler avant tout", explique Mike Sihou, coordinateur Est d’Agir 974.
Les réseaux sociaux, un nouveau moyen de communiquer avec les plus jeunes. "Ce que souhaite la population c’est le renouvellement de la classe politique. Mais pour renouveler cette classe il faut des outils pour s’adresser à une population qui n’est pas forcément intéressées par la politique", souligne Imrhane Moullan, référent départemental du parti Agir 974.
Pas d’aide financière, pas de permanence... "On fait croire au Réunionnais qu’aujourd’hui une belle campagne c’est avec une permanence, avec des meetings et dire qui est le plus fort. Mais le fait de ne pas être un parti national c’est notre force. On pense pas nous-même", indique Alexandrine Araye, membre du parti Croire et Oser.