Le 15 et 22 mars prochain, l’ensemble des Réunionnais sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau maire.
Dans trois semaines, place au 1er tour des éléctions municipales. Pour le moment, les candidats poursuivent leur campagne, ils peuvent utiliser des moyens classiques de propagande : réunion publique, affichage, distribution de tract.
Les moyens de communication sont encadrés par le code éléctoral
La réponse est oui.
La réponse est également oui.
NON. L’affichage est réglementé, les listes se voient attribuer des emplacements spécifiques.
Tout affichage est interdit en dehors de ces emplacements mis en place par la mairie ou des panneaux d’affichage libre.
Oui, jusqu’à la veille du scrutin. Depuis le 14 avril 2011 le tract n’est plus considéré comme interdit.
Toutefois, les candidats ne peuvent distribuer qu’une seule circulaire pour l’ensemble de la circonscription électorale et celle-ci doit avoir un format réglementaire.
Oui. C’était interdit, mais depuis le 1er janvier, « la juxtaposition des trois couleurs » est autorisée, dès lors qu’elle n’entretient pas la confusion avec l’emblème national »
Oui, Les candidats ont la possibilité d’ouvrir des sites internet spécifiques pour la campagne électorale, ils peuvent également utiliser leurs sites personnels dans un but de propagande électorale.
Cependant il est interdit le référencement payant, l’ achat de liens sponsorisés ou de mots clés. Article 11 de la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion(nouvelle fenêtre) prévoit que la veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci, sont interdits, par quelque moyen que ce soit, la publication, la diffusion et le commentaire de tout sondage ayant un rapport avec l’élection.