Antenne Réunion et LINFO.re vous proposent de faire le tour des 24 villes de La Réunion en vue des élections municipales. L’heure est au bilan.
Avec #NoutCommune, c’est le moment de faire le point près de 6 ans après les dernières élections municipales et à quelques semaines du scrutin de 2020. #NoutCommune fait le point sur les engagements réalisés et les promesses non tenues dans chaque commune de La Réunion.
Le maire de Saint-Philippe sera l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce vendredi à 12h30.
Retrouvez le bilan de la majorité municipale de Saint-Philippe dans Le Quotidien de La Réunion de ce vendredi.
Rejoignez le groupe Facebook #NoutCommune
Les point positifs de la majorité
- Chantier de la piscine municipale de Saint-Philippe : pour un budget de 7,2 millions d’euros, 1 million d’euros pour la commune qui considère le projet comme l’une de ses plus grande fierté. Elle devrait être livrée le mois prochain. Elle comptera 3 bassins extérieurs qui seront chauffés grâce à des panneaux solaires, une pataugeoire, un bassin d’apprentissage et un grand bassin sportif.
- L’investissement dans les écoles : les toitures ont été rénovées ainsi que la peinture et les salles. La construction de la cuisine centrale est en cours. Ce projet de 2,2 millions d’euros devrait permettre aussi le lancement du dispositif de portage de repas pour les personnes âgées et les personnes alitées.
- La stabilité politique et budgétaire : la commune se dit fière d’afficher un taux d’endettement de 643 euros par habitant.
Les points positifs négatifs selon l’opposition
- le personnel communal en souffrance : l’opposition s’appuie sur l’absentéisme qui serait de 12 % à Saint-Philippe. Certains employés communaux seraient en suivi psychiatrique.
- le scandale de l’hôtel "Le Superbe" : il devait être livré en 2016 mais il se trouve aujourd’hui à l’abandon.
- commune mal gérée : le coût de la piscine est pointé du doigt, comme la diminution des aides aux associations en core le non paiement de cotisation sociales d’employées communaux de 2009 à 2017.
Le maire n’a pas souhaité se donner de note.
L’opposition lui donne une note de 1 sur 10.
Envoyez à LINFO.re vos avis, vos propositions, vos projets ou vos messages à propos de votre commune !
Filmez-vous (en mode paysage) et faites passer votre message !
Qu’aimez-vous dans votre commune ? Que voulez-vous changer ? Un problème en mettre en lumière ?
Un coup de coeur ou un coup de gueule ?
Envoyez-nous vos vidéos par mail, via Facebook ou nos applications Android ou Apple !
Rejoignez le groupe Facebook NoutCommune
Maëlys Erissy vous explique tout :