Ericka Bareigts tente ce samedi un coup de force : Remplir le Petit Stade de l’Est pour un meeting politique. Le futur président Emmanuel Macron avait échoué lors de sa visite de campagne dans l’île. Relèvera-t-elle ce défi qu’elle s’est lancée ?
La campagne électorale à Saint-Denis pourrait prendre un virage décisif ce samedi 1er février. La candidate de l’Union de la Gauche va tenter un tour de force. Ericka Bareigts organise aujourd’hui un meeting de campagne dans le cadre des élections municipales au Petit Stade de l’Est.
Le Petit Stade de l’Est compte plus de 4000 places. Un seul homme politique a tenté le remplir lors d’une campagne électorale. Il s’agit d’Emmanuel Macron en 2017 lors de sa visite à La Réunion quelques mois avant d’être élu Président.
Mais le candidat d’En Marche n’avait pas réussi à mobiliser autant qu’il aurait voulu. Ils étaient environ 2500 personnes à venir soutenir Emmanuel Macron le 25 mars 2017.
Il était resté l’image d’un candidat qui avait dû mal à rassembler les foules à La Réunion. Emmanuel Macron était d’ailleurs sorti 3e du scrutin du 1er tour des élections présidentielles sur notre île cette année-là.
Ericka Bareigts tente donc un coup de force ce samedi. La candidate a décidé de ne pas organiser qu’une assemblée où elle prendrait la parole devant ses soutiens.
Le Stade de l’Est se transforme en village avec des animations, des ateliers et des concerts pour le "grand meeting" d’Ericka Bareigts dès le début d’après-midi avant le début des prises de parole vers 17h.
Toute cette organisation suffira-t-elle pour attirer assez de militants et de soutiens ? Ericka Bareigts doit rassembler au maximum car une salle à moitié vide pour Emmanuel Macron avait fait des remous jusqu’en métropole lors de sa campagne.
Saint-Denis est le champ de bataille des ténors de la politique. La député Ericka Bareigts fera face à deux grands noms (parmi les nombreux candidats) : L’ancienne présidente du Département pendant plus d’une décennie et sénatrice, Nassimah Dindar mais aussi le président de la Région Réunion, Didier Robert.
Il est donc impératif pour Ericka Bareigts de frapper un grand coup face à des candidats rodés aux campagnes électorales et qui ont eux aussi l’habitude de remporter des scrutins majeurs.
Remplir le Petit Stade de l’Est montrerait la solidité de sa candidature mais échouer à cette mission ouvrirait une brèche dans laquelle ses concurrents pourraient s’engouffrer.