Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Josette Vée, candidate à Saint-André.
Ayant grandi à St-André et ayant vécu toute ma vie dans cette ville, mon engagement citoyen s’est traduit par l’implication quotidienne au plus près des personnes notamment au niveau des associations sportives car il me semblait important d’être en lien avec la jeunesse (kayak, natation).
En tant que directrice d’école, j’ai rapidement été interpellée par la détresse sociale de nombreuses familles. À mon simple niveau, j’ai interpellé le CCAS sur ces situations.
J’ai aussi accompagné bénévolement les personnes âgées dans des sorties dominicales pour rompre avec l’isolement. Cela m’a permis de nourrir les valeurs humaines qui sont les miennes et de les transmettre aux nouvelles générations. Cela a développé ma conviction qu’il fallait apporter une réponse globale à ces situations en renforçant les capacités socio-économiques des familles. C’est dans cette disposition d’esprit et avec l’envie d’agir que j’ai accepté la proposition de rejoindre le projet politique de la majorité actuelle. Malheureusement, je n’ai pas eu les coudées franches et mon projet social reste ambitieux.
Ma priorité est de lutter contre la pauvreté qui crée le terreau de la violence, de l’insécurité et du racisme. Mon approche est globale, les actions portées dans mon programme visent à améliorer la vie des gens en prenant en compte la richesse de notre environnement.
Voici quelques axes que je défends : à Saint André, il y a 53 % d’inactifs.
Première action : renforcer le tissu économique.
- Développer l’emploi local dans le secteur de l’agriculture et du service à la personne.
- Dynamiser le commerce de proximité dans le centre-ville
- Renforcer l’employabilité des jeunes par le biais de la formation et en renforçant les moyens des missions locales.
- Développer des ateliers contre l’illettrisme.
- Structurer l’offre touristique éco-responsable.
Deuxième action : Améliorer le cadre de vie :
- Rénovation du centre ville
- Réhabilitation du parc de logement social
- Création de résidences sociales pour les seniors
- Mettre en place un vrai service de voirie avec tri effectif.
- Améliorer la qualité de l’eau
- Valoriser les espaces naturels
- Redonner de l’attractivité aux parcs municipaux
- Amélioration du confort des écoliers
Troisième action : Remettre de l’égalité sociale dans une ville où le seuil de pauvreté est de 50 % :
- Donner plus de moyens au CCAS pour favoriser l’accès aux droits pour les plus démunis
- Créer une maison de solidarité avec des plateformes d’accès vers Pôle emploi, les CPAM, la Maison locale, CCAS, points d’écoutes pour les adolescents. Avec la possibilité pour les associations locales de proposer des permanences.
- Soutenir les actions des associations de proximité
- Proposer des cours de français, des cours de lecture et d’écriture pour adultes (21 % de personnes illettrées à la Réunion)
- Créer un poste de coordinateur pour accompagner la prise en charge des personnes âgées isolées.
Je n’ai jamais été encartée dans un quelconque parti. Je ne suis pas une militante politique mais une citoyenne engagée. Mon programme est avant tout une réponse à la situation de Saint-André, il est donc très social.