Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Johny Adekalom, candidat à Sainte-Suzanne.
Natif de Sainte-Suzanne, j’y ai grandi et j’y demeure. Sainte-Suzanne sera toujours ma ville. Je suis devenu citoyen de cette commune le jour de ma naissance et mes racines m’ont permis de sillonner, depuis 50 ans, chaque quartier de ce territoire à la rencontre des familles et de connaître son histoire.
A mon premier vote, je suis devenu un citoyen engagé. Par ce devoir civique, je me suis engagé dans la vie de ma cité tant dans le tissu associatif que dans le monde économique pour le développement de ma ville.
Ayant été cadre, pendant 12 ans, dans le privé sur le secteur de la grande distribution. Actuellement, je suis rattaché à la Direction des Ressources Humaines au CHU en charge de l’optimisation et la gestion de la paie.
Ma citoyenneté je la conçois par ma participation active à la vie des concitoyens, de ma ville, du territoire et de mon île. Elle est essentiel à mon équilibre.
Mon implication dans la vie politique, en tant que militant, date depuis mon jeune âge.
- Candidat depuis 2008 à Sainte Suzanne sur la liste Proposer Agir Construire Tous Ensemble (P.A.C.T.E), menée par Eddie ADEKALOM, je fus nommé conseiller municipal jusqu’en 2014.
- Pour la mandature 2014 – 2020, je suis élu conseiller municipal et Vice-président de la CINOR.
- En 2015, j’ai été candidat aux cantonales dans le 4e canton et les régionales.
- En 2017, j’ai été au comité d’Alain Juppé pour les présidentielles et candidat aux législatives sur la 6e circonscription.
Mon investissement dans la vie politique est de penser au futur de nos nouvelles générations, à l’ensemble de nos concitoyens et à notre territoire dans cet esprit du bien commun.
Ma vision politique doit être dans une stratégie institutionnelle de planification et d’une prise de décision audacieuse. Elle va permettre de traiter les enjeux à venir, de faire des choix, de résoudre des problèmes et de définir un projet collectif ambitieux socialement équitable, économiquement viable, écologiquement vivable, capable de réduire les disparités tout en prévoyant une marge de manœuvre pour l’avenir. Sainte-Suzanne est remplie d’atouts encore inexploités.
Nous ne devons pas être absent du débat dans la planification de l’aménagement et du développement de notre territoire dont le principal objet est la mise en œuvre d’un développement durable y intégrant le progrès social, la préservation de l’environnement et le développement culturel.
Nous devons, également, adapter notre ville pour profiter de notre situation géographique. Le trait d’union entre l’est et le nord doit favoriser notre épanouissement économique.
La collectivité doit être audacieuse dans ses choix et ses propositions. Nos enfants, nos familles devront être les chevilles ouvrières de ce développement et, ainsi, créer un meilleur espace de vie pour notre future.
Je suis un centriste qui ose ouvrir aussi bien sur la gauche que la droite et proposer une offre de compromis sur ces deux grands clivages de la vie politique française. La notion de partie ne doit plus être un frein à l’avancement du projet. Les règles de gouvernance doivent évoluer, faire de l’homme des atouts pour l’avenir et non des obstacles à l’ambition. L’être humain est placé au centre de tout et devient le sujet principal de la société qui reçoit de celle-ci respect, tolérance et solidarité dans sa liberté.
Le centre doit trouver sa place sur l’échiquier politique tant à la Réunion que sur le national.