Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Jeannot Lebon, candidat à Saint-Joseph.
J’ai toujours évolué dans le privé. Dans le commerce depuis près de 20 ans j’ai exercé dans l’édition, le milieu de l’automobile, de la climatisation dans les bâtiments et dans le commerce bio équitable. En parallèle je suis, depuis 19 ans, salarié dans un groupe local qui rayonne sur toute l’île. J’occupe actuellement le poste de directeur d’une filiale de ce groupe. J’ai régulièrement contribué au sponsoring de clubs ou d’associations dans l’organisation d’évènements, mais aussi régulièrement accompagné des jeunes porteurs de projet administrativement et matériellement.
Défenseur de la nature et de l’environnement, mais aussi des causes solidaires et sanitaires comme la lutte contre le cancer, le diabète et l’endométriose, sans oublier la maltraitance infantile.
Ma passion pour la politique est un héritage familial, j’ai toujours suivi de près les personnalités aux affaires et les actions menées essentiellement sur notre territoire. Toutefois, malgré de nombreuses sollicitations, je n’ai jamais voulu m’engager et prendre des responsabilités politiques. En effet, j’estime que la politique est plus une contribution qu’un métier, j’ai donc voulu en priorité me réaliser et acquérir de la compétence et de l’expérience avant de contribuer plus efficacement, sans ambition politique carriériste.
La Réunion en général et Saint-Joseph en particulier, doit être une terre de label. J’ai une vision progressiste mais dans le respect de notre identité et de notre patrimoine.
D’un côté, Saint-Joseph est un territoire rural traversé par 2 rivières encore en eau, au centre du sud sauvage et aux portes du Parc national sans compter ses 12 km de littoral, de l’autre, les Saint-Josephois, avec une vraie identité et un art vivre endémique. Nous pouvons aisément imaginer le potentiel de développement. En même temps, il faut aussi noter que 55 % des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage, 1/3 de la population aura plus de 60 ans quand 30 % auront moins de 30 ans dans la prochaine décennie. Une démographie importante, 50 000 habitants en 2030 pour 38 000 aujourd’hui.
Assurer un équilibre dans l’intégration de notre commune dans les intercommunalités.
Les enjeux sont donc de taille, entre l’éducation, la santé, la sécurité, l’emploi… il nous faut y répondre avec un plan de réflexion et d’action structuré et structurant avec une implication pilotée et mesurée des citoyens par une gouvernance collective et participative. Une gestion plus juste et équitable des emplois dites communaux, mais surtout permettre à chacun une liberté d’expression et d’action politique et citoyenne sans représailles. Une mise en tourisme du territoire avec une modélisation d’un projet agri et agro-touristique.
Un homme un mandat, et pas plus de 3 mandats d’affilés. Transparence de la vie publique.
Je conduis une liste sans étiquette puisque j’estime qu’aucun parti n’a de solution parfaite et que personne n’a le monopole du social, de l’économie, de l’environnement…
Les partis divisent, je prône l’union dans la richesse de la différence. Le tout dans le débat et le respect. L’offre doit rester une priorité et le développement économique une nécessité. Je suis pour la solidarité dans l’accompagnement et la responsabilité mais pas par l’assistanat.
Mon héritage et mon parcours m’ont permis d’avoir des valeurs et des convictions mais pas d’appartenance ferme à un parti. Nous devons valoriser le travail et aider les plus nécessiteux.