Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Jean-Yves Payet, candidat à Saint-Benoît.
Je suis militant politique depuis mon adolescence. J’ai adhéré au PCR à l’âge de 14 ans et j’ai rejoint Lutte Ouvrière à 18 ans. A 21 ans, je suis devenu délégué syndical CGTR à la Chambre d’Agriculture où je travaille en tant que technicien. Depuis je n’ai pas cessé de militer au sein de ce syndicat pour défendre les intérêts des travailleurs contre l’exploitation patronale.
Je suis porte-parole de Lutte Ouvrière à la Réunion depuis les élections présidentielles de 1995. Depuis, j’ai toujours été candidat aux élections pour défendre les intérêts politique des travailleurs.
La population de Saint-Benoît, comme celle de toutes les autres communes, est victime de la gestion capitaliste de la société.
On nous dit que le déficit des communes s’aggrave, mais c’est en fait la conséquence du choix fait par le gouvernement actuel et de ceux qui l’ont précédé de détourner l’argent public vers les caisses du patronat, privant ainsi les communes des moyens financiers nécessaires pour répondre aux besoins des classes populaires victime du chômage, des bas salaires, du manque de logements, de la fermeture des services publics.
Mon camp est celui des travailleurs. C’est aussi de ceux qui luttent contre l’exploitation de la classe ouvrière par la classe capitaliste et visent à en débarrasser la société.
Je suis pour que les travailleurs arrachent le pouvoir économique et politique au patronat et fassent tourner l’économie pour répondre aux besoins de la société, pas pour faire du profit.