Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Jean Piot, candidat à Saint-Louis.
Je suis Jean PIOT, médecin généraliste à Saint-Louis où je réside depuis de nombreuses années, ce qui me permet d’être en contact au quotidien avec les administrés, de connaitre leurs difficultés et de comprendre leurs préoccupations. Engagé très tôt dans les luttes pour le progrès social et contre les injustices, j’ai été élu conseiller municipal de 1995 à 2001 (adjoint aux côtés du maire Guy ETHEVE). J’ai aussi exercé les fonctions de conseiller départemental de 1998 à 2000. J’ai été à nouveau élu conseiller municipal de 2009 à 2014. De 2014 à aujourd’hui je suis conseiller municipal d’opposition.
La population de Saint-Louis et de La Rivière a trop souffert d’une gestion hasardeuse de la commune ces dernières années. Tout est quasiment à refaire et les défis sont nombreux. Avec le soutien de la population, entouré d’une équipe compétente, je veux contribuer à remettre la commune sur de bons rails. La baisse des impôts et le retour à l’équilibre budgétaire sont des objectifs majeurs.
Mais dans le même temps il faut redonner confiance aux administrés qui doivent voir l’argent publique correctement utilisé. L’image de la commune doit changer. Saint-Louis doit redevenir une commune où il fait bon vivre et où les nombreux atouts, notamment humains, doivent être valorisés.
Je suis ancré à gauche. La gauche de Jaurès, des Lépervenche et Raymond Vergès, celle de la départementalisation, porteuse de progrès pour la population réunionnaise.
En 2014, c’est un fort courant populaire qui m’a poussé, avec des personnes venues de tous les horizons, à créer le Mouvement Citoyen Réunionnais (MCR).