Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Jean-Pierre Armoudom, candidat à Saint-Paul.
Je suis né à Savannah, à deux pas de l’usine à sucre. Aîné de neuf enfants. J’étais à l’école primaire à Savannah et à l’école de l’Etang Saint-Paul. J’ai fait les études secondaires au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis, le seul de l’île à cette époque des années 60 où j’étais interne.
J’ai fait mes études supérieures à la faculté de médecine de Montpellier où j’ai obtenu mon diplôme de docteur en chirurgie dentaire. J’ai fait des formations en implantologie et laser médical et j’ai obtenu ces diplômes universitaires de ces spécialités. J’exerce en qualité de libéral, depuis 1976, à Saint-Paul.
J’ai toujours aimé être, depuis très jeune dans un mouvement, un groupe ou une association. J’étais chef Scout dans ma jeunesse et responsable d’association étudiante à Montpellier.
De retour à la Réunion, j’étais Président d’un grand club de football de Savanna Saint-Paul, le football club de l’ouest, de 1980 à 1985. En 1989, candidat aux municipales de Saint-Paul sur la liste avec le Docteur Christophe KICHENIN. Puis avec Henry VERGOZ. En 2017, j’adhère à la REM dont je deviens rapidement un des cadres.
En 2017, à la tête d’une délégation de saint paulois, j’accueille le candidat Emmanuel MACRON à Roland GARROS. Je suis devenu le référent de la REM sur Saint-Paul.
Ma décision a été prise en tant que saint-paulois de naissance de me présenter en tête de liste pour le poste de maire de la commune de Saint-Paul.
En tant que Saint-Paulois de naissance, j’ai toujours aimé cette commune où d’ailleurs j’ai décidé de m’établir en tant que docteur en chirurgie dentaire.
Saint-Paul possède des atouts considérables, tout par ses richesses naturelles, la beauté de ses sites,la baie de Saint-Paul, le Maïdo, Mafate, les plages de sable blanc, l’Etang Saint-Paul et aussi par sa population pluriethnique bien sûr, métissée, sa jeunesse pleine de vitalité et d’espoir.
J’ai toujours pensé que Saint-Paul mérite une place de choix parmi toutes les communes de France et peut-être même du monde entier, elle doit devenir un exemple, un phare de la culture réunionnaise, française et des cultures diverses qui sont venus avec nos ancêtres d’Afrique , d’Asie ou d’Europe. Elle doit et peut devenir une commune où tous les citoyens vivent en harmonie et heureux, où tout le monde ait la possibilité de s’épanouir.
Cette ambition qui m’a toujours porté à aspirer, à devenir le maire qui avec l’appui de toute la population apportera un changement radical avec un projet créatif, inventif et soucieux de revenir au fondement même de la signification du mot politique "gérer la vie de notre cité".
- Les grandes lignes de mon programme sont : une réelle politique de proximité et être à l’écoute de toute la population.
- Décentraliser les services, redynamiser les hauts et les écarts de Saint-Paul.
- Rééquilibrer le développement des hauts avec celui des bas.
- Faire de l’école une école d’excellence en donnant aux élèves un cadre d’étude agréable, sécuriser et dans la modernité.
- Favoriser l’enseignement de l’anglais, dès le primaire ou d’une seconde langue ; Introduire la pratique du yoga dans les écoles qui on le sait augmente les capacités intellectuelles et diminue le phénomène de la violence.
- La cantine doit être gratuite comme le transport scolaire , c’est par fidélité aux principes d’une école républicaine gratuite et accessible à tous ; Il faut tendre vers une cuisine avec au moins 50% de produits bio dans les cantines.
- Dans chaque école maternelle et primaire de la commune, il y aura un local d’hygiène pour que les élèves puissent avoir une bonne hygiène dentaire après le repas du midi.
- En ce qui concerne le prix de l’eau c’est surtout le coût de son assainissement qui est excessif e qui doit être abaissé.
- Le prix de l’eau et de son assainissement est devenu une charge trop importante pour les familles et surtout pour les personnes en situation précaire et les personnes âgées notamment ayant un faible revenu.
- Les impôts locaux et tous les taxes foncières doivent baisser. Nos pouvons obtenir ce résultat en faisant des économies substantielles dans la gestion et l’utilisation du budget communal.
- Le logement sera aussi une priorité de mon mandat si je suis élu ainsi de la création de nouvelles crèches surtout de proximité, afin de soulager les mères de famille qui travaillent. Trop de Saint-Paulois vivent encore dans des logements précaires ou insalubre ou chez tes tiers .
- Je ferai une révision du PLU , afin que les citoyens puissent se réapproprier leurs terres.
- La politique du logement sera conduite en ayant comme souci majeur "la façon de vivre créole", selon nos coutumes et notre mode de vie en favorisant ; petites villas (avec un petit bout de terrain).
Les projets porteurs d’emplois et d’activité économique se feront :
- Aménagement et réaménagement de toute l’aire de l’ Etang Saint-Paul.
- Aménagement d’une gare maritime dans la baie de Saint-Paul avec en plus un port de pêche et de plaisance et d’une plage sécurisée.
- Projet d’un téléphérique à Maïdo pour désenclaver Mafate et apporter un réel dynamique touristique et économique au Guillaume, à la Petite France et bien sûr au Maïdo et à Mafate.
- Création d’un village artisanal des métiers de la forêt plus un parc botanique des sens rares.
- Rénovation du parc hôtel de Maïdo .
- Mise en place d’un tram train sur le littoral qui fera jonction avec le tram de l’écocité qui ira jusqu’à l’aéroport de Roland GARROS, cela décongestionnera la circulation sur tout le littoral. Ce TCSP sera en même temps très écologique puisqu’il sera électrique .
- Nous restaurerons et nettoierons nos plages avec en même temps une politique de protection du littoral.
- Il y aura une vrais politique de transition énergétique en développant l’installation de panneaux photovoltaïque sur toutes les surfaces disponibles (parking, toitures de bâtiment publique et toitures des écoles).
Tout ce qui se fera comme projet ou entreprise se fera avec le souci de la protection de notre environnement, de l’écologie et de l’économie d’énergie avec une utilisation optimale des énergies renouvelables.
Une véritable politique culturelle sera mis en place avec des médiathèques et la mise des disponibilités d’outils informatiques et de l’intelligence artificielle dans tous les quartiers de la commune.
Nous aideront nos créateurs locaux. Saint-Paul regorge de talents avérés ou débutants qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Ce sont quelques grandes lignes de mon programme et j’aurai à coeur de développer d’autres aspects, projets ou idées au cours des missions ou dans les médias .
Je suis référent de la REM sur Saint-Paul. Je conduis une liste qui s’intitule "Pour Saint-Paul, nout tout Ensemb".
Cette liste est composée des personnalités et de citoyens de sensibilité politique diverses venant de la société civile ou souvent de responsables associatifs, culturelle ou sportives qui ont décidé de s’unir et de se rassembler autour d’un projet local de développement économique et de progrès social pour l’amélioration des conditions de vies et le bonheur des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois.