Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Jean-Marie Virapoullé, candidat à Saint-André.
Je suis médecin généraliste installé à Saint-André depuis avril 1998. Je suis « tombé dans le bain politique » depuis mon plus jeune âge en accompagnant Jean-Paul Virapoullé dans les réunions et les combats politiques.
Je m’engage officiellement à l’UDF en 1995, puis à la Relève en 2002. J’ai occupé plusieurs postes à responsabilité pour servir au mieux les Saint-andréennes et les Saint-Andréens.
- De 1995 à ce jour : conseiller municipal de Saint-André sans discontinuité.
- De 2002 à 2008 : président de la CIREST, je suis à l’initiative de la ZFU (la plus grande Zone Franche Urbaine de France en superficie, qui a permis la création d’emplois dans l’Est) ainsi que de la première Maison de l’emploi de l’île dans l’Est (qui a permis une meilleure orientation du public à la recherche d’un travail).
Conseiller municipal en charge de la Cressonnière, j’ai âprement défendu le dossier de la Rénovation urbaine (ANRU) de ce secteur, qui a permis de métamorphoser tout le quartier.
- De 2008 à 2014 : chef de file de l’opposition, j’ai organisé la résistance face à la politique de casse sociale mise en œuvre par l’ex-maire et l’ex-premier adjoint. J’ai défendu les employés communaux victime de la « Chasse aux sorcières » et j’ai dénoncé l’augmentation par la majorité de l’époque, de leur indemnité à hauteur de 60%.
- En 2015 : vice-président du Département délégué aux routes, j’ai fait augmenter de manière significative le budget alloué aux travaux routiers à l’échelle de l’île. A Saint-André, les routes départementales ont été refaites.
- Depuis 2017 : premier vice-président du Département délégué à la coordination des actions sociales, j’ai contribué à la mise en place du volet social du Pacte de Solidarité Territorial (PST) qui est un outil de financement des projets à caractère social en faveur des communes. Grâce au PST, on a pu mettre en œuvre des projets comme la mise en œuvre d’un Plan séniors intégrant des activités sportives gratuites pour les gramouns, l’acquisition de minibus pour leurs déplacements ou encore les dispositifs d’amélioration de l’habitat et la téléassistance gratuite.
Je suis aussi à l’initiative d’une motion votée à l’unanimité, demandant la prise en charge par l’Etat du financement du RSA. Cette « recentralisation » du RSA, effective depuis le 1er janvier 2020, permet au Département de disposer d’une marge de manœuvre conséquente pour financer de nouvelles actions en faveur du social, auxquelles bénéficieront pleinement les Saint-Andréens les plus fragiles.
Les 15 et 22 mars 2020, fort de ces 25 années d’expériences et ayant prouvé à maintes reprises mes capacités à défendre les dossiers de la ville de Saint-André, je me présente aux municipales, à la tête d’une équipe composée d’hommes et de femmes pleinement engagés pour « AGIR AVEC PASSION POUR SAINT-ANDRE ».
Avec toute mon équipe, j’ai une vision politique basée sur la CONTINUITÉ et le RENOUVEAU.
1/ La mandature 2014/2020 a été marquée par plusieurs réalisations majeures (parc du Colosse, usine de potabilisation de l’eau, mairie sociale, réfection des écoles, création de nouvelles crèches...) Et ce, sans avoir augmenté les impôts. Nous avons investi au total 164M€ pour bâtir le Saint-André plus humain, plus dynamique.
La nouvelle mandature qui s’ouvre portera sur la poursuite des chantiers en cours (travaux du nouveau centre-ville, bassin de baignade et troisième tranche des travaux du Colosse, achèvement de l’aménagement du Chemin du Centre...) ainsi que le démarrage des projets engagés et mis à l’études, comme la partie terreste de l’Ecotechnoport (plateforme logistique) et la valorisation de l’eau de mer sur Bois-Rouge qui créeront plus de 2 000 emplois. D’où la notion de CONTINUITÉ.
2/ Un nouveau mode de gouvernance et d’organisation, de nouvelles initiatives et de nouveaux projets comme le Campus des Lumières (nouvelle cité universitaire de plus de 50 ha située à proximité du Colosse pour faire de Saint-André, une ville du Savoir), ou le « Saint-André, Ville verte » sont également proposés à la population dans le cadre du RENOUVEAU. Le social reste, plus que jamais, au cœur de nos priorités, avec notamment la création de la Maison de la Solidarité. Les détails du programme sont dévoilés à la population tout au long de la campagne.
Ayant adhéré à l’UDF et à la Relève, je partage les valeurs de concensus et d’ouverture tous azimuts du « centre-droit ». Pour les éléctions municipales et communautaires de Mars 2020, je remercie le parti Les Républicains qui m’a investi officiellement. Je tiens à préciser que je souhaite rassembler tous les Saint-Andréens, quelles que soient leurs opinions ou leurs appartenances politiques. Ma liste sera donc, « sans étiquette ».