Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Jean-Marie Cotaya, candidat à Saint-André.
Pendant plusieurs années, j’ai été président d’une association « Aidali ». Notre objectif était de venir en aide aux personnes dans le besoin. J’ai aussi présidé une structure associative d’espaces verts à la Rivière du Mât, à Saint-André. Entre insertion, formation et emplois précaires, nous avons défini à notre niveau, une communauté de destin. La solidarité est une arme très performante pour faire reculer la précarité.
Aujourd’hui, cette arme est plus que jamais indispensable. Pendant cinq ans, j’ai accompagné les petits chefs d’entreprises et les entreprises artisanales en tant qu’élu de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Puis, j’en ai fait mon métier. L’étape suivante : accéder à une collectivité locale, et ce pour continuer à mettre les outils et les moyens à disposition de ceux qui apportent une vraie contribution aux citoyens et à notre société.
Au sens étymologique du terme, « politique » signifie gestion de la cité. Dans l’absolu, mon engagement et mon objectif politique sont identiques : donner un logement, un emploi, des conditions et des moyens décents et suffisants à chaque famille. Ainsi, chaque personne a le droit de vivre dans le respect et la dignité. Cela peut paraître simple dans l’absolu, malheureusement, cela n’est nullement le cas, surtout pas en politique, encore moins à Saint-André. Pour moi l’équation est simple : - Comment créer des emplois pérennes dans des petites et moyennes entreprises également pérennes ? - Comment construire des logements pour chaque famille dans le besoin, tout en parvenant à préserver les terres agricoles et notre environnement ? J’ai la conviction que nous pouvons y arriver à la seule condition que nous y prenons tous part. L’homme politique doit être le catalyseur dans cette démarche. C’est ce que je veux être à Saint-André.
Soyons objectif ! Si l’échiquier politique a vraiment existé un jour, cela fait quelque temps, qu’il a peu à peu disparu, en tout cas en ce qui me concerne. Pour moi, la politique n’existe que dans et par la gestion de la cité. Les vrais politiques, ce sont toute ces personnes qui s’investissent chaque jour mieux vivre et aider leur environnement à mieux vivre.
C’est devenu mon unique positionnement politique dans ma famille, ma cité, ma ville, mon île et mon pays.