Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Jean-Laurent Boyer, candidat à Bras-Panon.
Natif de la commune de Bras-Panon, et plus précisément du quartier de la Rivière des Roches, je me suis toujours intéressé à la vie de ma cité, en menant des actions auprès de mon quartier. En effet, j’ai été amené à mener des actions citoyennes concrètes de sensibilisations, de prévention et de sécurité en faveur de mon quartier, ceci en interpellant les autorités compétentes sur des problématiques liées à l’environnement, à la sécurité de la population, et à la qualité de vie dans les quartiers.
De 2015 à 2017 : J’ai été Président de l’association "L’EST NOUS VA FE" qui était située dans la Maison de Quartier de la Rivière des Roches. Cette association avait pour finalité de pouvoir mener des actions de redynamisation au sein du quartier par le biais de la mise en place de manifestations socio-culturelles et/ou sportives ceci dans le but de favoriser le VIVRE ENSEMBLE dans la cité. Plusieurs actions sont menées auprès du public permettant ainsi de pourvoir instaurer du lien social et de favoriser le bien-être au sein de la cité.
En 2017, j’ai également participé au travail sur le terrain pour les élections législatives, et ce en faveur de Jean-Hugues RATENON, candidat à l’époque pour lequel je me suis retrouvé dans les projets engagés. A contrario, ma vision de l’avenir politique s’est enrichie avec les échanges que j’ai eu avec la population pendant mon travail sur le terrain et trouve son sens aujourd’hui dans une nouvelle dynamique citoyenne, celle de la démocratie participative avec comme leitmotiv, la personne au coeur de son projet pour la ville.
En ce sens, j’ai continué à m’interroger sur les projets pour ma ville en participant à tous les Conseils Municipaux. Cet engagement de ma part m’a permis de mieux appréhender les problématiques de la population et de ma ville et de pouvoir ainsi insuffler chez moi cette volonté de d’agir pour ma ville, et ce dans l’intérêt de la population. N’ayant pas reconnu les valeurs citoyennes que je porte auprès d’éventuels autres candidats, et encouragé par les habitants, j’ai enfin pris la décision de m’inscrire sans étiquette dans la course aux élections municipales de 2020. Tout en sachant que je poursuivrais le travail entamé sur le terrain même au delà des résultats du 15 et 22 Mars. L’intérêt de la population au coeur des projets pour la ville est pour moi une priorité nationale.
En premier lieu, notre équipe a conscience qu’au fil des années la commune de Bras-Panon a connu des évolutions notamment en terme de l’offre de logement, de transports en commun, des manifestations socio-culturelles et sportives.
Cependant, ces évolutions restent timides selon les besoins et attentes de la population. En effet, il existe encore des actions et des projets à mener et à developper pour notre belle commune et ce dans l’intérêt premier de la population. Ces projets doivent ainsi mieux répondre aux attentes, aux besoins et aux diverses problématiques que rencontrent aujourd’hui la population panonnaise.
En ce sens, ma vision se construit avant tout avec et auprès de la population, qui est au coeur des actions menées pour leur quartier, leur ville. Nous sommes les collaborateurs de la ville, et notre démarche nouvelle s’accentue autour de valeurs essentielles de solidarité, de partage, de co-construction, et de mieux vivre ensemble. Ainsi, à travers une approche dynamique qui permet à l’habitant d’être au centre des projets pour la ville, notre équipe souhaite mener une vraie politique de démocratie participative qui se construirait en lien avec la création de comités de quartier, chargés ainsi de recenser tous les besoins sur le territoire et ainsi de pouvoir faire émerger les projets de la population.
Notre objectif pour la ville de Bras-Panon de demain est de placer l’intérêt de la population au coeur des débats et des projets pour son quartier et sa ville, afin de pouvoir soutenir les initiatives locales et répondre aux problématiques de la ville. Il est ainsi nécessaire que la Panonnaise et le Panonnais puissent se reconnaître et participer activement à la vie de leur Cité ceci dans le but de promouvoir le lien social à travers un mieux vivre ensemble.
Par ailleurs, précisant que je me présente sans étiquette politique, nous rappelons que la question de l’environnement, de l’écologie , et du développement durable reste une de nos préoccupations dans les projets futurs. Notre volonté et notre ambition pour notre ville de Demain qu’elle devienne la première ville verte, ainsi Bras-Panon puisse devenir la première Ecoloville de la Réunion, voire de France.
On pourrait effectivement me reprocher mon inexpérience dans le monde politique actuel mais ne nous sommes pas tous des citoyens de demain et en devenir. C’est ainsi que je me positionne comme un nouveau visage oeuvrant dans l’intérêt général commun et au plus prêt des revendications et attentes de la population. Notre ambition est de pouvoir faire entendre la voix de la population accompagnée par une équipe dynamique et engagée auprès des panonnais, et ainsi de faire émerger une nouvelle politique fondée sur la démocratie participative et oeuvrant pour un mieux vivre ensemble, privilégiant ainsi le lien social.