Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Jean-Jacques Vlody, candidat au Tampon.
J’ai toujours été engagé et attaché aux valeurs républicaines. Dans toute ma scolarité j’étais engagé dans la représentation de mes camarades. A l’université, je m’engage dans les mouvements syndicaux et je m’engage en politique en 1988 (21 ans).
J’ai été représentant syndical et président de l’association des parents d’élèves de l’école de mon quartier (le 12e km au Tampon), pendant de nombreuses années.
Mon engagement citoyen est celui d’un militant pour la jeunesse et pour la justice sociale. Un engagement déterminé contre les inégalités et l’injustice.
La jeunesse a toujours été une de mes priorités, dans chaque mandat que j’ai assumé, j’ai mis en place des mesures dans l’intérêt de notre jeunesse. (La rémunération des stages dans la fonction publique, la prise en charge des frais de scolarité pour les étudiants de La Réunion, la construction du collège du 12e km au Tampon…)
Les Tamponnais m’ont élu conseiller général (en 2004 et 2011), conseiller régional (2010) député (2012-2017). Pour chacun de ces mandats, j’ai défendu la cause des Réunionnais et des Tamponnais.
En 2018 j’ai créé un nouveau mouvement politique UCT (Union Citoyenne pour le Tampon). Ce mouvement place les Tamponnais au cœur de ses priorités. Nos objectifs : Développer et renforcer la solidarité et la citoyenneté Tamponnaise, réveiller les consciences, restaurer la démocratie communale.
Mon expérience de la politique et de la gestion des collectivités me permette d’aborder les municipales avec sérénité.
Le Tampon est une commune en panne de développement et une grande partie de la population est en souffrance. Les indicateurs sociaux et économiques sont alarmants. Les rivalités mairie/région ont enfermé notre commune dans l’immobilisme et dans les embouteillages. Le développement économique se fait partout dans le sud sauf au Tampon, nous ne devons plus être la ville dortoir du sud, mais pour cela nous devons changer le logiciel communal.
Une vision d’avenir :
Une politique communale de proximité et de protection sociale des plus fragiles, un CCAS et des services communaux efficaces. Le respect des droits des employés communaux. Ramener le service public au plus près des tamponnais et des Tamponnaises, car le service public et la qualité du service public ne sont plus au rendez-vous depuis longtemps déjà.
J’accompagnerais nos artisans, nos commerçants, nos agriculteurs, nos industriels dans le développement de leurs activités. Je mettrais en œuvre une politique de développement économique pour créer des emplois.
Le Tampon doit devenir la grande ville universitaire du sud, avec une ambition éducative et culturelle. Je ferais du Tampon une commune de haute qualité éducative (HQE).
Le Tampon doit renforcer sa double identité : une commune agricole avant-gardiste et une ville moderne dynamique et animée, avec des quartiers semi-urbain et ruraux.
Notre commune a besoin d’un vrai changement, d’un nouveau souffle pour permettre au Tampon de demain d’être en phase avec les nouveaux enjeux territoriaux, sociaux et environnementaux.
Fidèle à mes valeurs, à mes idées et à mon engagement et à mes convictions, je continue de défendre les intérêts des tamponnais et des tamponnaises. Je me positionne au-delà des clivages politiques. L’UCT (union citoyenne pour le Tampon) est un mouvement citoyen, qui mettra en place une politique de justice sociale.