Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Jean-Hugues Ratenon, candidat à Bras-Panon.
Issu d’une famille défavorisée et constatant les injustices, j’ai pris la décision de m’engager en premier lieu dans le monde associatif, en mobilisant les demandeurs d’emploi mais aussi par des réflexions sur les projets d’insertion.
Mais très rapidement, on se rend compte que c’est la politique qui impulse, façonne la société et il a fallu donc s’engager.
C’est un parcours sur les 2 jambes. La première jambe : le parcours purement citoyen et la deuxième jambe : le parcours politique. Pour autant dans ma conception de la lutte sociale, je ne dissocie pas les 2. Une des grandes injustices de la société réunionnaise c’est le chômage de masse qui frappe surtout des personnes issues déjà de famille défavorisée. Deuxième injustice : c’est le problème de la cherté de la vie.
Je me suis engagé sans calcul mais toujours avec cette volonté de bousculer le système car c’est bien le système qui est la cause de tous nos maux.
Je continue à dénoncer les monopoles économiques et politiques qui gangrènent la société réunionnaise. D’un côté ceux qui se gavent sur le dos des Réunionnaises et des Réunionnais ; de l’autre côté, ceux qui se gavent de pouvoirs sans véritablement utiliser ce levier qu’ils détiennent pour défendre les intérêts du peuple.
Je me suis présenté à plusieurs élections pour participer à la campagne et faire ce que j’appelle l’éducation populaire vis-à-vis de l’opinion publique mais aussi des politiques.
Depuis le 17 juin 2017, je suis député et cette fonction doit être pour moi un outil pour faire évoluer les mentalités, faire plier le système, bousculer la donne, briser les codes et ainsi libérer les énergies.
Une évolution positive de la société réunionnaise, c’est ce que j’appelle une douce révolution.
Il n’y a pas de vision politique pour la commune si on ne s’inscrit pas dans une vision globale pour la Réunion. ll n’y a pas de développement isolé. Faire croire qu’en se comportant en fayot de 1re classe, on peut développer une ville seulement avec sa capacité à parler avec tout le monde mais sans rien dire finalement et sans avoir une ligne claire pour l’ensemble du territoire Réunionnais, est une aberration qu’il faut combattre.
ll n’y aura pas de projet communal sans projet intercommunal, inscrit dans une vision globale pour la Réunion.
Je veux aider les Panonnaises et les Panonnais, c’est pourquoi je veux être maire. Mais cela passe aussi par ma participation au développement de la Réunion ; cela passe par la régionalisation de l’emploi ; par une nouvelle gouvernance intercommunale ; par de nouvelles discussions avec les bailleurs sociaux. Tout cela dans le cadre d’un projet d’aménagement de la ville pour le bien-être de toute la population. Je serai le maire de toutes les Panonnaises et de tous les Panonnais.
Quand c’est bon, c’est bon ; quand ce n’est pas bon, ce n’est pas bon. Je suis un homme de gauche mais permettez-moi de dire qu’il y a des ripoux à droite comme à gauche. Comptez sur moi pour les combattre.
L’honnêteté doit être la base de tout. C’est pour cette raison que je mise sur une politique avec une vision spirituelle.