Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Jean-François Nativel, candidat à Saint-Paul.
Je suis enseignant d’EPS au collège de Saint-Paul ville. J’ai grandi au Guillaume et vécu ensuite en ville où j’ai découvert les joies des activités nautiques, comme tous les marmailles de la Baie de Saint-Paul.
Dès mon retour de métropole où j’ai fini mes études, j’ai placé mes compétences bénévolement au service de la jeunesse réunionnaise, avant de me retrouver au cœur de la crise requin en 2011. Cela m’a conduit à fonder l’association Océan Prévention Réunion, que je préside encore aujourd’hui.
Ayant compris qu’il s’agit d’un problème éminemment politique, je me suis présenté sans étiquette par deux fois aux législatives avec un résultat remarqué. En 2018, notre équipe a remporté 14 bureaux sur les 19 que compte la zone littorale, de Boucan Canot à la Saline-les-Bains.
Je souhaite désormais placer mon expérience et mon engagement au service de la commune de Saint-Paul.
Saint-Paul connaît de grandes disparités sociales. Il y a la zone des Bas, plus développée, urbanisée et où se trouve concentrée une grande part de l’activité économique et culturelle, et la zone des Hauts moins bien dotée. Il convient de tendre vers une harmonisation de notre territoire en accompagnant l’installation des entreprises pourvoyeuses d’emplois dans les Hauts, grâce à la multiplication des zones d’activités.
Par ailleurs, nous avons un immense territoire avec une grande variété de paysages et de lieux historiques qu’il faut valoriser ! Le tourisme constitue le principal secteur porteur de développement économique et de création d’emplois.
Je n’ai pas d’étiquette politique et je m’inspire de toutes les tendances, sauf des extrêmes que je rejette et combats. Je suis attaché aux valeurs de solidarité et de vivre-ensemble, et je ne cache pas une orientation humaniste en réaction aux mouvances radicales de la protection de la nature, qui vont jusqu’à revendiquer l’égalité homme-animal.
Mon parcours et mon engagement m’amènent à porter un programme respectueux aussi bien de nos traditions que de notre modernité... conciliant notre "créolité" avec notre "occidentalité", que ce soit sur le plan du développement culturel, économique, et des aménagements de notre cadre de vie ! Du succès de cette union dépend l’avenir de La Réunion !