Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de James Fontaine, candidat aux Avirons.
Militant associatif de longue date, mon action a été de tout temps, guidée par la volonté de me mettre au service de la population réunionnaise, et notamment des populations insuffisamment soutenues par les politiques publiques (les populations rurales, les quartiers prioritaires, les familles en difficultés…)
Depuis 1984 jusqu’à aujourd’hui, j’interviens au sein de collectifs locaux et d’associations régionales, en faveur de la préservation des zones rurales, pour la création d’activités et d’emplois, pour la rénovation de l’habitat, pour l’accès à l’éducation quelles qu’en soient les formes (scolaire, artistique, numérique…) et quels que soient les territoires.
Ces actions que j’ai menée avec d’autres, sur le terrain, ont véritablement participé à réduire les inégalités et à améliorer concrètement le quotidien de nombreuses familles.
Mon projet politique est avant tout construit autour de la nécessité de répondre aux besoins de la population avironnaise. Répondre aux besoins des personnes, des familles, des associations, des entreprises du territoire pour assurer un développement économique social et environnemental respectueux, équitable et durable.
Ma vision politique s’appuie sur 4 piliers qui sont :
- La famille et la solidarité,
- La santé et la sécurité,
- La création d’activité et le renforcement des entreprises locales
- Et l’aménagement du territoire.
Ce projet politique implique de travailler à la fois intramuros ( avec la population et les acteurs locaux) et extramuros par le développement de partenariats solides aux niveaux intercommunal, régional, national et européen.
C’est en mutualisant les forces et les compétences que nous parviendrons à élaborer une vision prospective de notre commune et à construire pour Les Avirons un futur qui répond à nos besoins et qui s’insère parfaitement dans le paysage réunionnais.
Je n’aime pas beaucoup cette expression « échiquier politique » pour 2 raisons. D’une part c’est une vision qui ramène la politique à un jeu d’échecs, d’autre part elle fait souvent référence à une opposition gauche / droite. Moi je ne vous parle pas de pions, ni de positionnement, je vous parle d’hommes et de femmes, je vous parle des enfants, je vous parle de notre territoire et quant à la stratégie pour réussir, elle est à construire avec tous, y compris avec l’opposition. Car pour moi c’est dans le débat, dans la différence que les meilleures idées naissent.