Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait d’Isabelle Musso, candidate au Tampon.
Je suis militante au Parti socialiste depuis 2005 dans la section du Tampon. Je suis conseillère municipale au Tampon, élue en 2008 puis en 2014 dans l’opposition.
J’ai été candidate au Conseil départemental en 2015 et présente sur la liste menée par Huguette BELLO pour les Régionales 2015.
Je suis actuellement secrétaire de la Section socialiste du Tampon depuis 2018 et secrétaire fédérale à l’égalité de la Fédération du Parti socialiste depuis 2015.
Le Tampon, 80 000 habitants, est une ville singulière à la fois urbaine et rurale qui a vu sa population doubler en 30 ans, qui s’est développée de façon spontanée avec une urbanisation diffuse et extensive. Les infrastructures n’offrent que 587 emplois. Le chômage et la pauvreté concerne beaucoup trop de Tamponnais. On compte 17 000 chômeurs au Tampon en septembre 2019. Les préoccupations du quotidien ne sont pas traitées, se loger, se déplacer y est difficile et la population achète et s’amuse ailleurs, le Tampon n’a toujours pas de cinéma ! On ne parvient pas à satisfaire les demandes de logement pendant que la municipalité paye des pénalités pour défaut de construction de logements sociaux. Le réseau de transport en commun encore rudimentaire rend la vie des usagers compliquée. La municipalité n’a pas investi dans l’Education et la Culture alors que Le Tampon est doté d’une Université et d’une population jeune.
Nous voulons améliorer la vie quotidienne des Tamponnais et construire la grande ville attractive et culturelle des Hauts tout en développant son potentiel agricole et touristique exceptionnel. L’écologie ne sera pas de façade car pour répondre à l’urgence climatique et aux enjeux environnementaux les solutions seront locales et permettront une transformation des modes de vie et la création d’emplois. L’Education est notre priorité, elle concerne l’enfance et la jeunesse mais aussi tous les âges de la vie. Toutes les actions éducatives et culturelles auront pour but l’émancipation individuelle et collective, c’est à dire être pleinement acteur de sa vie et de sa ville.
La démocratie locale sera renforcée par l’accès à des budgets participatifs pour des projets de quartier innovants gérés par les habitants. La lutte contre la pauvreté sera aussi une de nos priorités avec une politique de solidarité vis-à-vis des publics fragiles.
Notre liste est un Rassemblement de la Gauche avec Europe Ecologie Les Verts, Place Publique, un Gilet Jaune, Génération-S et la Section Socialiste du Tampon. Une liste ouverte à tous les progressistes, aux citoyens et citoyennes Tamponnais(es) qui veulent un Tampon écologique, démocratique, solidaire. C’est une équipe compétente et déterminée pour apporter à notre commune un souffle nouveau.