Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Imrhane Moullan, candidat à Saint-Pierre.
Un homme engagé depuis plus de 20 ans en politique. De l’ombre à la lumière : des coulisses de la politique locale au devant de la scène.
- 1998 : Adhérent et militant au RPR, puis à l’UMP dès sa création par Jacques CHIRAC (2002)
- 2010/2011 : Animateur territorial à La Réunion du mouvement REPUBLIQUE SOLIDAIRE de Dominique DE VILLEPIN
- 2015/2017 : Adhérent au parti Les Républicains (LR) sous la présidence de Nicolas SARKOZY
- Mars 2015 : Directeur de campagne et mandataire financier de Nathalie BASSIRE aux élections départementales
- Décembre 2015 : Mandataire financier de Didier ROBERT aux élections régionales
- Juin 2017 : Directeur de campagne de Nathalie BASSIRE aux élections législatives
- Juin 2018 : Référent départemental d’AGIR LA DROITE CONSTRUCTIVE à La Réunion
- Janvier 2019 : Membre fondateur du Collectif Citoyen " NON A L’INCINERATEUR"
- Août 2019 : Fondateur de la plateforme de l’Union de la Droite et du Centre à Saint-Pierre "LA DROITE ALTERNATIVE" avec le soutien du Mouvement Radical Social Libéral 974 présidé par Olivier RIVIERE et du parti local EMERGENCE REUNION présidé par Serge CAMATCHY ainsi qu’une ouverture à des personnes de sensibilité de gauche, écologistes, et issues de la Société civile.
La ville de Saint-Pierre, capitale du Grand Sud, est incontestablement un territoire dynamique et attractif, créateur d’activités et d’emplois, avec notamment un centre-ville attrayant, 4 zones industrielles, des centres commerciaux, un front de mer réputé pour sa vie nocturne, un lagon très fréquenté... Il faut conforter et amplifier ce développement économique local, tout en atténuant ses effets pervers sur le plan social.
En effet, sa population est la 2e plus pauvre de France parmi les communes de plus de 70 000 habitants, ce qui s’explique par de profondes injustices sociales et une mauvaise redistribution des richesses : pendant qu’une minorité de possédants devient de plus en plus riches, les classes moyennes ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et subissent un déclassement social, et les plus modestes deviennent de plus en plus pauvres.
Je milite pour un meilleur partage des richesses, de l’emploi public, des aides publiques, ainsi qu’un meilleur aménagement du territoire : il est urgent de rétablir une justice sociale à Saint-Pierre, en redonnant notamment du pouvoir d’achat aux familles saint-pierroises et en facilitant l’accès au logement.
Après l’urgence sociale, ma 2e priorité est la transition écologique : la ville doit devenir plus propre. L’enfouissement et l’incinération proposés depuis 20 ans par le maire sortant ne sont pas des solutions ni des exemples, mais des échecs patents comportant des risques importants pour l’environnement et la santé publique. Pour nos déchets, je propose de réduire, recycler, réparer au maximum ; pour les déchets ultimes, la gazéification est une solution d’avenir, moins polluante que le projet d’incinérateur de Pierrefonds.
À La Réunion, je représente le parti AGIR LA DROITE CONSTRUCTIVE.
À Saint-Pierre, face à une gauche divisée et émiettée du fait de multiples candidatures, je représente la seule alternartive face au maire LR sortant, usé par 3 mandats consécutifs : depuis presque 20 ans, il a été le seul candidat à Droite aux élections municipales.