Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Guy Derand, candidat à Saint-Benoît.
Je me présente comme chef de file de l’équipe Agir pour Saint-Benoît sur la base d’une expérience solide de la vie publique. En effet, j’ai un long parcours dans le secteur associatif, puisque j’ai longtemps œuvré en tant que membre d’association et notamment en tant que président de l’association sportive Monaco, club de football réputé de Saint-Benoît.
J’ai ensuite travaillé au développement de la profession agricole en tant que membre de la FDSEA, pendant 12 ans comme Secrétaire Général, puis 3 ans en tant que président, de ce même syndicat. Cela m’a permis de porter au niveau national la parole des Réunionnais, puisque pendant ces mandats j’ai également siégé à l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture.
J’ai également participé à la vie publique pendant de nombreuse années comme conseiller municipal, administrateur de la Caisse d’Allocations Familiales, administrateur de la Caisse du Crédit Agricole.
La profession agricole m’a ensuite fait confiance et élu à la présidence de la Chambre d’Agriculture au sein de laquelle mon équipe et moi-même avons pu mener à bien un important travail de remise à niveau de cette instance et de développement de l’agriculture réunionnaise.
L’ensemble ces expériences personnelles, conjugué aux expériences des membres de mon équipe, dans des domaines de compétence très diversifiés, fait que nous proposons un projet auquel adhèrent les bénédictines et les bénédictins.
Saint-Benoît est aujourd’hui une ville à l’abandon. Mon équipe et moi travaillons depuis des mois dans un seul objectif : Agir pour Saint-Benoît. Agir pour sortir Saint-Benoît de son enclavement. Agir pour que Saint-Benoît reprenne sa place sur l’échiquier politique. Agir pour que Saint-Benoît rayonne à nouveau !
Mon ambition est de redonner à la commune une place clef au sein du territoire Est. Pour cela je me suis entouré d’une équipe dynamique, volontaire, constituée pour la plupart de citoyens issus de la société civile, qui comme moi ont mal de voir notre ville en décrépitude.
Notre objectif est clair, remettre la ville en ordre de marche :
- En construisant avec les bénédictins de vrais et réalistes projets d’aménagements, économiques, sociaux et humains.
- En faisant rayonner Saint-Benoît à nouveau.
- En Remotivant le personnel communal grâce à une présence et des objectifs clairement définis.
Saint-Benoît a une histoire riche, et elle a tous les atouts pour redevenir une ville attractive, moderne, où il fait bon vivre. Et c’est à cela que mon équipe et moi nous nous engageons.
Comme je l’ai déjà précisé lors de mes différentes prises de paroles et notamment lors de rencontres avec les journalistes, je me présente sans étiquette politique pour cette élection, avec une équipe soudée constituée de bénédictines et de bénédictins engagés afin d’Agir pour Saint-Benoît.