Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Giraud Payet, candidat à Saint-Leu.
J’ai 56 ans, je suis chef d’entreprise et membre d’organisations professionnelles. J’ai assumé des fonctions au sein d’organismes paritaires, j’ai présidé la Caisse d’assurance maladie des travailleurs indépendants et assuré des fonctions d’administrateur au RSI national.
Je suis actuellement élu à la Chambre de Métiers et l’Artisanat. À ce jour je n’ai aucune adhésion à un parti politique, je me considère simplement acteur de la société civile.
La Réunion est face à son destin, le système actuel s’essouffle. Le bilan est clairement établi : le pourvoir d’achat n’est plus au rendez-vous, le chômage ne cesse d’augmenter, le manque de logement est criant dans nos communes, le monde associatif et culturel est délaissé. Saint-Leu n’est pas épargné de cette situation calamiteuse. Par conséquent, l’heure est à l’action.
Il est urgent de sortir d’un modèle social appauvrissant et de se projeter dans une alternative de développement et de création de richesses, en offrant de nouvelles perspectives à nos concitoyens et de cesser de prôner « ce n’est pas de ma compétence mais celles des autres ». Il s’agit de relever le niveau de responsabilité et oser faire autrement pour répondre aux attentes, aux besoins, de notre population. SAINT-LEU dispose d’un potentiel sur le plan économique, agricole, touristique de la pêche et de la culture.
Il est aussi urgent de rattraper le retard sur le volet numérique et face aux risques climatiques de donner toute sa place à l’écologie. Dans cette dynamique il est opportun de participer à faire évoluer notre système éducatif et de formation. Par conséquent, ma vision est celle de s’engager dans l’ère de l’innovation, de l’audace, du progrès et de ne plus se contenter de gérer uniquement des affaires courantes.
Pour les élections municipales de mars 2020. À Saint-Leu, j’ai la responsabilité de conduire une liste d’ouverture composée d’acteurs de la société civile EELV- LE PS - LE PCR et des membres du comité RIC de Saint-Leu.