Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Gilles Clain, candidat à l’Étang-Salé.
Je suis né le 20 avril 1980 à Saint-Denis de la Réunion. J’ai passé mon enfance sur la commune de l’Étang-Salé. J’ai fait mes études au lycée des Avirons, où j’ai régulièrement été le porte-parole de mes camarades lors des différents mouvements de grèves ou de revendications.
Dans ce besoin de servir la communauté et en accord avec mes valeurs, je décide d’intégrer la Police nationale. Lauréat du concours de Gardien de la paix, j’entre à l’école de police de Périgueux en 2001 et occupe mon premier poste au service Police Secours en Seine-et-Marne l’année suivante. Après avoir obtenu en 2006 ma mutation pour La Réunion, je deviens représentant du personnel à temps plein dès 2008 en qualité de secrétaire départemental adjoint. Profondément attaché à mes racines, j’y vois rapidement ma première lutte syndicale : permettre aux policiers réunionnais de rentrer au pays. Je décide alors de me battre pour changer le système de mutation des ultramarins et crée parallèlement au syndicat l’association des familles de policiers d’outre-mer. Le système de mutation fini par changer peu a peu grâce à l’implication de tous.
Élu dans toutes les instances de la vie administrative (comité technique, commission administrative paritaire, CHS-CT..) je me bats au quotidien pour améliorer les conditions de travail et de vie de mes collègues. En février 2016, je deviens le nouveau secrétaire départementale de l’Unité SGP Police FO, le syndicat majoritaire de la Police nationale à La Réunion.
Le constat est simple et aberrant : Depuis 20 ans, les mêmes personnes occupent toujours les mêmes fonctions électorales ! Convaincu que la politique est l’affaire de tous et qu’il est important de participer et d’agir, j’ai décidé avec une équipe de citoyens représentant toutes les catégories socio-professionnelles, de me présenter aux prochaines élections municipales à L’ÉTANG- SALÉ.
Nous sommes porteurs de projets ambitieux afin de faire rayonner notre commune et d’en révéler tout son potentiel. - Développement économique et touristique - Réappropriation de la mer - Redynamisation des hauts - Renforcement des liens intergénérationnels - Amélioration des conditions d’accueil dans les écoles (handicap, périscolaire et cantine). Via la mise en place de comités participatifs de quartier, nous rendrons à chaque citoyen les clés de leur ville.
Le maire est le porte-parole de l’ensemble de sa population. Nous avons donc souhaité avoir une liste diversifiée et ouverte au plus grand nombre, y compris à ceux qui ne croient plus aux différents partis politiques. Aujourd’hui, le temps n’est plus aux oppositions systématiques entre partis. Il est temps de replacer la population au centre des enjeux et des débats afin de servir uniquement l’intérêt général. Pour ces raisons, nous sommes SANS ÉTIQUETTE.