Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Florent Picard, candidat à Saint-Benoît.
Je suis natif de Lyon de parents réunionnais. À l’âge de 9 ans, je reviens vivre à La Réunion. Mon cœur s’installe à St-Benoît, commune de mon épouse, là où j’ai fondé ma famille. Je suis père de deux enfants de 11 ans et de 19 mois.
Je suis diplômé en Agriculture des Régions Chaudes. Ma vie professionnelle est parsemée d’expériences correspondant à la conjoncture de notre pays et à ma vie de famille.
Jeune, curieux et autodidacte… je suis aussi très actif sur le plan social.
En parallèle, en 2009 je deviens également commissaire de contrôle et de surveillance pour une compagnie d’assurance (Groupama) où j’évolue en tant qu’administrateur sur Saint-Benoît. J’ai eu divers mandats syndicaux au sein de mes activités professionnelles passées. J’ai eu la chance d’être conseiller du salarié à la DIECCTE de 2011 à 2019.
Passionné d’une part, par la nature, je deviens trailer et d’autre part, par la vie politique en général, aimant le contact avec les gens, voyant la situation de mon pays, de mon île qui vacille, je m’interroge et je m’engage.
Si j’ai choisi de m’engager pour la population bénédictine c’est que nous avons un point commun « l’humain au centre de tout ». Il me paraît indispensable d’agir pour l’intérêt général et donné envie à la future génération de devenir active.
Terre et mer nous offrent des perspectives d’avenir en matière de développement durable. L’agriculture est un pilier sur Saint-Benoît mais il ne faut pas oublier également les autres secteurs d’activités qui sont complémentaires dans la croissance de notre ville. Aujourd’hui Saint-Benoît est à l’abandon, aucun projet structurant, manque d’infrastructures culturelles et sportives…
Il y a énormément de bénédictines et bénédictins avec du talents, l’emploi est une de mes préoccupations, je m’efforcerai à rendre notre ville plus attractive pour l’emploi local. De plus, la capitale de l’Est mérite de véritables projets concrets et utiles pour la population, tel un téléphérique pour développer le tourisme, un transport sûre et écologique.
Je souhaite aussi redonner la parole aux habitants des quartiers, les écouter, définir ensemble une politique, accompagner les associations pour un réel lien de proximité.
Cet immense défi qui se présente à nous ne reposera pas uniquement sur une seule personne, il se fera surtout avec vous, vous les citoyens bénédictins qui voulez restaurer la fierté et l’image de Saint-Benoît afin de ne plus laisser les mêmes décider du sort de notre commune à notre place.
J’invite donc toutes les bonnes volontés bénédictines, quel que soit votre domaine, à nous rejoindre pour réfléchir ensemble à comment redorer l’essence même de ce que doit incarner Saint-Benoît, à savoir le cœur de l’Est.