Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Firose Gador, candidate au Port.
J’ai 42 ans, je vis en couple, j’exerce la profession d’assistante de service social au Conseil départemental. Issue d’une famille de condition modeste, fille unique, vivant depuis l’enfance dans le quartier de la ZAC 1 au Port.
Mon parcours s’est construit dans le domaine associatif. En quittant le lycée sans avoir le BAC en poche, j’ai œuvré en tant que bénévole dans mon quartier puis travaillé en tant qu’animatrice socio-culturelle sur les quartiers du Port au sein de l’association PASS’PORT.
Dans ce cadre, j’ai créé mon activité sur un poste Emploi jeune financé par le contrat de ville à l’époque. J’avais pour mission de réaliser un journal de quartier avec les habitants du quartier Cœur Saignant : rédaction des articles, prise de photos, mise en page, animation de réunion de rédaction... Ce fut une expérience enrichissante et formatrice aussi. Je me suis formée aussi à la photo noir et blanc. J’accompagnais les familles dans une dynamique de projet de développement local.
Je me suis formée tout au long de la vie, du Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire (BEATEP) jusqu’au Diplôme d’Etat d’assistante de service social (DEASS 2008-2011).
Sur le plan politique, j’ai toujours milité au Parti communiste réunionnais depuis toute jeune. J’accompagnais mes parents aux réunions de quartiers, aux meetings... J’ai été élue pour la première fois en 2001, à 24 ans, j’étais la plus jeune élue du Conseil municipal. Une équipe menée par Jean-Yves LANGENIER, auprès de qui j’ai beaucoup appris sur la gestion municipale. En 2008, j’ai la délégation de 2e adjointe chargée du projet de Rénovation Urbaine des quartiers Lepervanche et Vergès (dits ZAC 1) dans le cadre de l’ANRU 1. C’est un projet qui a demandé une attention particulière au vu de son ampleur. J’ai mené ces responsabilités tout en menant de front mon parcours de formation d’assistante sociale à l’IRTS de Saint-Benoît.
Depuis 2014, je suis conseillère municipale de l’opposition.
Le Port est la plus petite commune de l’île, mais en même temps elle concentre une population à un haut niveau de densité, inégalé dans l’île. Elle compte bon nombre d’installations industrielles et portuaires ainsi que des services pour la population : établissements de santé, école d’architecture, services hospitaliers...
En tant que responsable politique, il faut continuer un développement harmonieux de la ville en favorisant le bien-vivre des habitants. Cela passe par la maîtrise de son foncier pour investir dans l’avenir, cela passe par la prise en compte des enjeux climatiques car nous ne sommes à l’abri d’aucun bouleversement climatique : préserver le littoral en proie à l’érosion, renforcer les travaux de l’endiguement de la Rivière des Galets et surtout préserver la ressource en eau.
Il nous faut avoir aussi une vision en matière d’habitat en agissant sur le volet rénovation et construction, en s’adaptant aux changements climatiques : avec un plan de rénovation des bâtis collectifs existants tout en permettant la construction de nouveaux logements de type intermédiaire pour proposer une offre de logements diversifiée.
Penser à la cohésion sociale des quartiers à travers la mise en place et l’accompagnement des collectifs d’habitants, relancer un projet éducatif global et le Sport pour tous au plus haut niveau pour chacun. Autant d’enjeux qui placent le Port au centre de l’intercommunalité de l’Ouest mais aussi en tant que porte de la Réunion sur notre bassin océan-Indien. Nous ne pouvons en effet construire la ville sans avoir une vision globale des enjeux de notre territoire tant sur le plan humain, qu’environnemental, économique et social.
Je suis membre du Parti communiste réunionnais, je siège au Comité central. J’ai toujours été adhérente à la section du Port, une section dont je suis la secrétaire aujourd’hui. J’ai toujours été animée par un large esprit d’ouverture, dans l’objectif de rassembler toutes les catégories de la population autour du projet de développement de la ville du Port.