Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Fabrice Marouvin, candidat à Saint-Paul.
Né à Saint-Paul, âgé de 45 ans - Chef d’entreprise diplômé en Physiques Appliquées et de retour à La Réunion, j’ai d’abord débuté mon parcours professionnel dans l’Éducation nationale avant de créer ma propre société d’informatique à Saint-Paul.
C’est à cette époque que j’ai voulu m’engager à mon modeste niveau dans le développement de la ville et que je suis ainsi devenu président de l’association des commerçants de Saint-Paul. En contact avec la collectivité municipale j’ai pris conscience du rôle du politique dans le développement du territoire, de l’économie mais aussi du quotidien de la population touchée par la crise de l’emploi, du logement.
Ces expériences de terrain et mon contact avec la collectivité m’ont conduit à exercer des fonctions diverses en contact du monde politique en tant que directeur de cabinet de mairie et membre du cabinet de la Région.
Sur le plan politique, je me suis présenté à différentes élections : Cantonales, Législatives et Municipales. J’ai assuré des fonctions d’adjoint et de vice-président du TCO.
Saint-Paul mérite mieux que d’être seulement un sujet de revanche ! Endormie depuis trois mandats, il faut la restituer à ses citoyens, heureux et fiers de vivre dans une commune où la municipalité agit, et agit pour eux. En contact étroit et constant avec la population et les opérateurs économiques, j’ai pris conscience de l’urgence :
- Urgence à rompre avec les méthodes du passé et proposer une nouvelle gouvernance
- Urgence de positionner Saint-Paul sur les chemins du progrès, de la réussite de nos enfants, de l’emploi pour les Saint-Paulois
- Urgence à redonner foi dans un projet partagé pour et avec les Saint-Paulois
- Urgence à répondre aux préoccupations de la population et vivre Saint-Paul à tous les instants de notre vie
- Urgence de mettre en valeur tous les potentiels des Saint-Paulois et de leur territoire pour créer de l’activité créatrice d’emplois, en soutenant toutes les volontés d’entreprendre.
Ma vision est d’inscrire résolument Saint-Paul dans le XXIe siècle, intégrer tous les défis sociétaux et environnementaux dans son aménagement et son développement sans renier son histoire et l’identité de ses quartiers.
J’ai toujours affirmé ma sensibilité de centre droit, encore que ce ne sont pas des mots d’ordre d’appareils politiques qui guideront mes décisions pour St-Paul : si les citoyens de la commune me font confiance, c’est d’abord leurs attentes qui détermineront mes choix, et à eux que je rendrai compte de mon action.
J’ai pour ambition de prouver que je travaillerai en toute intelligence et pragmatisme avec des personnes de tous horizons car ce sont bien les projets qui importent et sur lesquels nous devrons nous retrouver. C’est la méthode employée pour gouverner Saint-Paul qui fera la différence.
Aujourd’hui je peux compter sur une liste de femmes et d’hommes aux parcours différents du mien et je veux pour preuve l’esprit d’ouverture qui anime notre équipe avec l’adhésion des personnalités comme Laurence LOUGNON ou encore Jean Marie LASSON pour ne citer qu’eux.