Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait d’Éric Beeharry, candidat à Saint-Denis.
Né à Saint-Denis et après une scolarité réussie dans le chef-lieu de La Réunion, Eric Beeharry a vécu près de 10 ans dans l’Hexagone où il a évolué avec des patrons du CAC40 à Paris.
Conscient des mauvaises pratiques politiques et économiques dans l’île, il a créé et développé un site web d’information axé sur les sujets les plus tabous et sensibles. Celui-ci a buzzé davantage que les médias réputés (des milliers de partages Facebook par article), alors qu’Eric Beeharry agissait bénévolement. Journalisme engagé qui l’a fait connaître, en parallèle d’actions citoyennes :
- Propositions innovantes dans une revue économique d’experts nationaux et internationaux
- Contribution, avec des ministres, à la fin des incendies géants du Maïdo
- Dénonciation et résistance au harcèlement politique le plus intensif de l’Histoire de la Réunion (AVC, violations de domicile et insultes permanentes par des voisins politisés durant 5 ans, etc.)
- Médiation, avec la ministre des Outre-mer, le Préfet et des bloqueurs pacifiques, qui a permis d’éviter l’explosion de notre île, lors de la crise des Gilets Jaunes.
Nouveau en politique et en rupture avec les élus habituels, Eric Beeharry a refusé la 2e place d’une liste favorite pour gagner à Saint-Denis et donc de devenir 1er adjoint à la mairie. Car il compte marquer un tournant dans l’Histoire de la Réunion. C’est ainsi qu’il monte un réseau de candidats indépendants pour les Municipales 2020 : la Nouvelle Réunion.
La vision d’Éric Beeharry pour Saint-Denis est celle d’une ville prospère, moderne, connectée, facile et agréable à vivre. Concrètement, il veut dynamiser l’économie locale en encourageant les créateurs d’entreprise et en négociant avec les acteurs existants plus d’innovation et d’attractivité. Il veut également élever Saint-Denis aux standards des grandes villes du monde avec des équipements routiers et sportifs de haut niveau, des concerts géants, la gratuité des transports en commun, leur diversification avec les tramways et téléphériques. Il veut aussi relier les quartiers entre eux, Saint-Denis et ses communes voisines par une politique de transports en commun harmonieuse (avec les autres collectivités) et nocturne (horaires plus tardifs). Enfin il veut remettre la Nature au coeur de Saint-Denis, via le Grand Parcours de Santé qui encadrera la ville et des murs végétaux sur les nouveaux logements sociaux et ceux à rénover.
La position d’Éric Beeharry sur l’échiquier politique est nouvelle, originale et inédite, dans le sens où elle se place au-dessus des habituels clivages. Au travers de la Nouvelle Réunion, nous ambitionnons de renouveler la vie politique réunionnaise et de réunir toute la société sur des valeurs consensuelles et des propositions innovantes, afin de régler tous les problèmes et améliorer la vie de chacun.