Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Dominique Vendôme, candidat aux Avirons.
Pour commencer je n’ai aucun parcours politique.
C’est un sujet qui m’a toujours intéressé tout en restant spectateur.
J’ai choisi de me présenter cette année car l’heure du changement est arrivée sur les Avirons et il est temps d’y insuffler un nouvelle manière de mettre en œuvre la politique.
Pour ce qui est du parcours citoyen :
Après le lycée, j’ai fait mon service militaire.
De retour, ma vie active est composée de différents boulots aussi bien dans le privé que dans le public (bâtiment, chauffeur-livreur, commercial, informatique, archivage, agent polyvalent.)
Je suis passionné de sports et plus particulièrement d’athlétisme ; discipline dans laquelle je participe régulièrement aux championnats de France et du monde dans la catégorie vétéran. Je suis entraineur bénévole du CAG de Saint Pierre depuis plus de 6 ans et coache notamment Michel CLAVERY, 89 ans, champion du monde en 2016.
Depuis septembre, je suis une formation de BPJEPS loisirs tout public avec un BAFD, pour devenir directeur de centre ACM.
Pour ma commune je souhaite une politique qui implique plus les habitants ; qui permettrait qu’ils s’y retrouvent. C’est pour cela que mon programme est principalement axé sur la manière de développer les projets et non sur une liste incessante de propositions pour convaincre les électeurs. Les grandes thématiques sont les mêmes. On sait tous, habitants des Avirons, ce qui mérite d’être développer sur notre commune : le social, l’économie, l’emploi, les activités, la vie des quartiers.
Mon équipe et moi-même proposons que les idées émanent des habitants, à travers des conseils citoyens dans chaque quartier.
Et, quand cela est possible, la mise en œuvre de ces projets en utilisant l’insertion par l’activité économique et notamment les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)
Cela permet aux habitants de s’impliquer à deux niveaux :
- Lors de la réflexion au sein des conseils,
- Lors de la réalisation en étant salariés des ACI.
Je ne me retrouve dans aucun homme politique à la Réunion car la majorité ne pense plus qu’à leur intérêt personnel qu’au bien être de la population.
De manière globale, mes idées ont une sensibilisation de gauche.