Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Didier Robert, candidat à Saint-Denis.
Je suis né le 26 avril 1964 à Saint-Pierre, marié et père de trois enfants.
Après des études secondaires à l’école militaire du Tampon, j’ai été diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Puis, j’ai débuté ma carrière en occupant pendant plus d’une dizaine d’années les fonctions de collaborateur et de directeur de cabinet au sein de collectivités locales de La Réunion. Élu conseiller municipal du Tampon en 2001, puis conseiller régional de La Réunion en 2004, je suis devenu deux ans plus tard maire du Tampon.
À l’issue des élections législatives de 2007, j’ai occupé le siège de député de la 3e circonscription de La Réunion. Réélu maire du Tampon dès le premier tour des élections municipales de 2008, j’ai ensuite remporté l’élection régionale de mars 2010.
Je suis président du Conseil régional depuis cette date et ma réélection en décembre 2015.
J’ai par ailleurs été membre de la commission des Affaires sociales au Sénat et de la délégation sénatoriale à l’Outre-mer de juillet 2014 à septembre 2017.
De 2011 à 2015, en tant que secrétaire national de l’UMP, j’ai rédigé pour le Premier ministre un rapport sur l’écologie et la biodiversité en outre-mer.
De 2012 à 2014, j’ai présidé le conseil de surveillance de la compagnie Air Austral.
Cela fait 10 ans que je vis à Saint-Denis, que je vois l’équipe municipale, que je regarde les quartiers... Objectivement, nous voyons tous que le chef-lieu n’avance pas !
Saint-Denis aura été toutes ces années le maillon faible d’un projet collectif.
Je veux que les choses avancent. Je suis un homme engagé. Je veux que Saint-Denis retrouve la place qui est la sienne, celle de capitale de La Réunion et des Outre-mer. Car pour que La Réunion avance, il faut que Saint-Denis avance. Le chef-lieu doit être la locomotive. Mon objectif est de faire coïncider une vraie vision pour le développement de la commune, en cohérence avec le Département et la Région, et une vraie politique de proximité avec les habitants.
Les Dionysiens méritent plus d’écoute et de concret pour améliorer leur quotidien. Ils sont aujourd’hui les mieux placés pour savoir tout ce qui ne va pas dans le chef-lieu et pour définir leurs attentes. C’est avec eux, dans le cadre d’une vision partagée, que je veux construire une véritable politique des quartiers, une politique pour la sécurité, pour l’emploi, la propreté, les déplacements, le stationnement...
Cette participation, cette réappropriation par les citoyens de la politique de leur ville est un élément vital pour la réussite de notre programme et pour la réussite de Saint-Denis.
Objectif Réunion, le parti que je préside, a pour ambition claire le développement de notre territoire ultramarin et la réponse aux besoins de sa population.
En ce sens, ce qui m’importe, ce n’est pas l’appartenance à tel ou tel parti ou obédience nationale. Ce qui m’importe, c’est de rassembler autant que possible toutes celles et tous ceux qui ont réellement envie de travailler pour La Réunion, pour les Réunionnaises et les Réunionnais, et d’avancer dans le sens de l’intérêt général.
La réussite de notre territoire repose sur notre capacité collective à mettre en œuvre une plus grande cohérence d’ambition et d’action entre les 24 communes, le Département et la Région.
Mon ADN, ce n’est pas une idéologie.
Mon ADN, c’est La Réunion.