Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Didier Deurweilher, candidat à la Plaine-des-Palmistes.
Mon parcours est fait de nombreuses aventures. J’ai commencé par créer une association politique ADCAP (Association Défense Commerçant Artisan et Particulier) en 2009 juste après les élections de 2008 où M. Jean-Luc Saint-Lambert avait été élu.
Cette association avait pour but de combattre les exactions d’un maire autoritaire.
Nous avons notamment défendu des commerçants qui devaient être expulsés de leurs locaux, soutenu le mouvement de grève des employés communaux, soutenu aussi une conseillère municipale humiliée par le maire et les 3 adjoints remerciés sèchement par le maire, dénoncé les méthodes autoritaires et clientélistes de la municipalité en place et enfin appuyé des habitants lésés par la révision du PLU.
Ensuite en étant un fervent opposant, j’ai rejoint Marc-Luc Boyer dans sa reconquête de la mairie.
Dès 2009, nous avons créée l’association AVRP (Association Volontaire pour le redressement palmiplainois), pour ensuite monter le mouvement politique UVRP (Union des Volontaires pour le Redressement de la Plaine). Nous avons mené campagne pour les élections de 2014. Nous avons remporté les élections et j’ai été nommé adjoint aux Travaux et à l’Environnement.
Pendant 2 ans j’ai accompli ma mission dans les règles et mené des chantiers à terme. J’ai toujours travaillé dans le respect des équipes en place et dans le seul but d’être efficace. Malheureusement des mésententes avec le maire et des adjoints, des malentendus, ont conduit à mon éviction. Je suis alors devenu dissident et j’ai assisté assidument aux différents conseils municipaux en m’intéressant aux différents dossiers. Je n’ai jamais été dans l’opposition systématique et j’ai voulu pendant ces 3 ans participer activement à la vie de ma commune. À partir de 2017, j’ai monté le mouvement Renouveau Palmiplainois. En janvier 2018, nous avons lancé notre marche pour les élections de 2020.
Les derniers conseils municipaux ont été le théâtre de mascarade des opposants et des nouveaux dissidents, à ces occasions je me suis écarté de ces manœuvres et j’ai continué mon travail de conseiller municipal.
La commune de la Plaine-des-Palmistes tient une place particulière dans mon cœur et j’ai de grands projets pour elle. Je désire amener du renouveau en respectant l’humain et en œuvrant pour l’intérêt général de mes concitoyens.
Mon but est de redorer l’image du politique de terrain et de rendre accessible le maire et son équipe. La justice sociale doit être défendue afin de rétablir l’ordre juste.
La Plaine-des-Palmistes est une terre d’opportunité et ne demande qu’à se développer tout en gardant son cachet de village des hauts. La qualité de la vie doit être maintenue et pour cela nous devons mener une politique du logement efficace et une politique économique volontariste pour donner un emploi à chaque jeune de la commune. Il faut enfin mettre en avant les richesses de la commune qui sont le tourisme, l’agriculture et restaurer une politique culturelle et sportive intéressantes pour les palmiplainois.
La Plaine-des-Palmistes doit pendant ces prochaines années, retrouver un éclat et du dynamisme.
Je suis sans étiquette politique avec des valeurs proches du centre droit.