Ils sont environ 150 hommes et femmes à vouloir prendre la tête d’une mairie à La Réunion. Mais tous devront trouver des alliés pour déposer leur candidature à la préfecture. Une tâche qui peut s’avérer difficile.
Les élections municipales approchent à grands pas et les prétendants s’activent pour finaliser leur candidature. Ils n’ont que jusqu’à ce jeudi 27 février pour les déposer auprès des services de l’État.
On dénombre environ 150 candidats qui veulent se retrouver le 22 mars prochain à la tête d’une des 24 mairies de La Réunion. Mais il se peut qu’ils n’arrivent pas tous à boucler les dossiers à temps pour devenir candidat !
Cela dépend du nombre d’habitants présents dans la commune où l’on est candidat.
Pour prétendre à la mairie d’une commune de moins de 100 habitants, il ne faut remplir que 7 sièges. Mais il faut trouver 14 colistiers pour les villes de 500 à 1499 habitants. Une liste doit comporter au moins 33 noms à partir de 10 000 habitants dans une commune.
Une loi de 2018 autorise aussi les têtes de liste à présenter jusqu’à 2 candidats de plus sur leur liste.
Les candidats doivent remplir un certain nombre de critères pour pouvoir se présenter.
Ils doivent être Français ou ressortissants de l’Union européenne, avoir au moins 18 ans au jour du scrutin, avoir réalisé leurs obligations militaires, être électeur de la commune où ils sont candidats. À noter qu’ils ne peuvent se présenter dans plusieurs communes à la fois.
Parmi les interdictions listées, les agents salariés communaux ne peuvent pas être élus au conseil municipal de la commune qui les emploie. Les membres de tribunaux administratifs ne peuvent pas non plus être au conseil municipal de communes où ils siègent.