Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Claude Moutouallaguin, candidat à Saint-Paul.
Mon parcours politique de 5 années d’adjoint au maire me conforte dans ma première décision de me présenter en 2014. En effet, la société réunionnaise est en décadence, la population souffre et nous souffrons et subissons avec elle tous les méfaits de cette décadence : violences, drogue, vols... J’ai vu dans le cadre de mon métier, l’évolution de cette situation très inquiétante. La principale cause pour moi, c’est l’INACTIVITE. On ne peut pas condamner une population à ne rien faire de toute sa journée.
Et ce, depuis plus de 40 ans, en ayant occupé tous les postes de responsabilité, maire, sénateur, député, conseiller régional, président de Conseil général et en même temps présent dans toutes instances des collectivités (TCO, Hôpital, SEM... )
C’est faire des projets pour donner du travail aux Saint-Paulois, je ne vous parle pas du reste, l’environnement, la saleté, la crise requin, les chiens errants, la pollution... J’ai des propositions pour solutionner rapidement ces problèmes
Saint-Paul est une ville trésor. Les trésors sont enfouis et délaissés, Ainsi, tous mes projets sont tournés vers la mise en valeur de ces trésors, pour servir le développement économique par la mise en tourisme.
Après l’annonce de mes projets le 26 janvier 2014, le 11 février 2014, la Cour Des Comptes a sorti un rapport : "Le tourisme en Outre-mer : Un Sursaut Indispensable". Ce rapport a approuvé ma vision. L’exploitation de la canne tire à sa fin, la construction des grandes surfaces ceinturant notre belle île était un très mauvais plan, nos villes sont mortes et l’état sanitaire de la population est inquiétant.
J’ai fait acte de candidature le 26 janvier 2014 en proposant des projets pour 10 000 emplois, les entreprises ont été captivées par mes projets pour le développement économique basés sur les investissements dans le domaine du tourisme, elles m’ont positionnées selon un accord sur la liste de M. SINIMALE. Sitôt élu, le maire a laissé de côté tous les projets.
Un des projets phare c’est de faire un Espace Economique d’Excellence à Cambaie OMEGA (hôtels, restaurants, cabarets, bars, salle de spectacles, opéra, centre international de conventions et des manifestations économiques...), le tout ouvert jusqu’à 2 h du matin, avec desserte des hauts de Saint-Paul et les environs par un réseau taxi de 18 h à 6 h du matin, et beaucoup d’autres projets prêts à l’emploi.
Le tout pour vous dire que je ne suis pas un candidat fédéré ou investi par la gauche ou la droite, je me présenterai sans étiquette politique. La politique est une question de GESTION.