Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Bruno Mamindy-Pajany, candidat à Sainte-Rose.
Je suis Bruno MAMINDY-PAJANY, j’ai 55 ans, marié, un enfant.
- FORMATION et QUALIFICATION
J’ai eu mon Baccalauréat B (Sciences économiques et sociales) en 1983 au Lycée Amiral Bouvet à Saint-Benoît, puis je suis allé à l’Université de La Réunion. J’ai obtenu un D.E.S.S. (Diplôme études supérieures et spécialisées) en Sciences humaines intitulé Responsable de Formation et d’insertion des adultes.
- EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Agent territorial de 1985 à 1989, directeur d’un organisme de formation de 1989 à 2007 et directeur territorial de 2015 à ce jour.
- AUTRES EXPERIENCES
Président et administrateurs d’associations dans le domaine de l’Éducation, de l’insertion, des loisirs et des sports, président de l’Union des Mutuelles de La Réunion (Santé, Jeunes, Habitat, Funéraire, Loisirs…), administrateurs des premières Unions d’Economie Sociale à La Réunion (logement social accession à la propriété…), administrateur national de la Fédération des Mutuelles de France, créateur de la Fédération de l’Éducation populaire de La Réunion (FRAEP), Créateur d’entreprises d’Insertion, Bénévole dans des associations.
- POLITIQUE
J’ai été élu Maire de Sainte-Rose et Conseiller Général le 11 mars 2001, j’ai été renouvelé en 2008, 2014. En 2015, l’élection municipale a été annulée ; j’ai exercé 14 années et 4 mois en tant que maire de Sainte-Rose et 13 années de conseiller général.
J’ai occupé des postes de vice-président au Département dans les domaines de l’Insertion, de l’Education, du Sport, de l’Aménagement, des Associations. J’étais vice-président du SDIS. J’ai siégé dans divers organismes (local et national). Vice-président et conseiller communautaire de la CIREST. J’ai obtenu des distinctions au niveau national : Marianne d’Or pour les énergies renouvelables (Première ferme éolienne de La Réunion)..., vice-président des Eco-maire (national), administrateur du Réseau Territorial de l’Economie Sociale et Solidaire (National),
- LA SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE
Sainte-Rose est une commune de 18 000 hectares et 6 600 habitants. Le secteur économique principal est l’agriculture où prédomine la canne à sucre (bassin cannier), autres cultures la banane, la vanille, le palmiste, letchis... L’élevage (poulet, porc, lapin,), des serres des petites entreprises artisanales (Bâtiment et travaux publics, environnement, restauration…)
Une réalité sociale plus de 10 % de la population vit de minimas sociaux, un taux chômage avoisinant les 40 %. La commune reste le premier employeur.
- NOTRE PROJET
Un état d’esprit : Sainte-Rose, c’est ma ville de cœur ; si je me représente c’est pour réaliser et mettre en œuvre un projet de développement durable. Notre projet de territoire repose sur le mieux vivre et le développement économique.
De 2001 à 2015 : Nous avons mis l’accent sur l’emploi, l’insertion par le travail (par exemple l’apprentissage des jeunes, les grands chantiers pour l’emploi des Saint-rosiens). Quelques exemples de réalisations :
- Réhabilitation de l’école de Bois-Blanc,
- L’eau potable dans les quartiers : construction de réservoir, de canalisations…)
- Plus de 300 logements construits et réhabilités, Accession à la propriété, Construction d’une médiathèque ( le maire actuel a transformé en Mairie !)
- Construction dune station d’épuration et les réseaux (Piton à Petit Brûlé), Construction d’un centre de secours, Mise en œuvre d’une Zone d’Aménagement concertée (ZAC) de 10 hectares
- Modernisation du territoire et désenclavement par la mise en place du haut débit (ville numérique)
- Informatisation des écoles…
- Animation de la ville, ouverture sur le monde : voyage des jeunes,
- Les personnes âgées et handicapées : des solidarités et des actions de proximité et départementales
- Le développement des sports : des titres nationaux pour les jeunes
La culture : des artistes internationaux…
- Les énergies renouvelables (Eolien, solaire, hydraulique) et propres : On a fait de Sainte-Rose la première commune de La Réunion
On veut redonner à Sainte-Rose UN ELAN NOUVEAU :
Je ne peux pas accepter que SAINTE-ROSE soit la 2e commune où 56 % de la population vit sous le seuil de pauvreté : L’emploi, l’Insertion, le pouvoir d’achat notre combat :
- Comment faire ?
LA PRIORITE L’EMPLOI et L’INSERTION POUR AMELIORER LE POUVOIR D’ACHAT DES SAINT-ROSIENS
La remise en place des régies communales de travaux pour les travaux de proximité et pour le Centre Communal d’Action sociale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées des personnes porteuses de handicaps L’utilisation des dispositifs institutionnels pour l’insertion des jeunes : les ateliers et Chantiers d’insertion pour les jeunes et adultes (environnement, services à la personnes, le patrimoine… La clause d’insertion dans les marchés publics Remettre en place l’apprentissage des jeunes, Conjuguer l’Economie sociale et solidaire (ESS) et l’économie marchande.
Mon ambition c’est faire de Sainte-Rose la capitale de l’Economie Sociale et Solidaire.
AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE :
Politique volontariste pour la construction des logements, Faciliter l’accession à la propriété des personnes de conditions modestes, Réhabilitation et amélioration de l’habitat, l’accessibilité
VIE SPORTIVE ET CULTURELLE :
Redonner les moyens aux associations pour leurs projets (subventions, transports, accompagnement), La mise en service de la MEDIATHEQUE, L’ouverture de Sainte-Rose sur le monde, Remettre en place le Plan de lutte contre l’obésité. Une maison de projets dans les secteurs AGRICOLE, ARTISANAL et des SERVICES. L’eau potable et l’assainissement malgré le transfert des compétences à la CIREST veiller au fonctionnement du service, une vigilance par rapport aux tarifs.
LES EQUIPEMENTS STRUcTURANTS et AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Une maison funéraire, Une maison de santé, Le bassin de baignade en eau de mer (coulée 77), Aménagement des sites touristiques : Anse des cascades, La source, le littoral de Sainte-Rose, Le volcan : valoriser les sentiers (liaison entre le littoral et les hauts notamment la Plaine des Sables) : faire de Sainte-Rose un territoire attractif au niveau du tourisme vert. Mise en valeur des 400 hectares de terres en friche pour la diversification agricole et le développement économique, Poursuite de la modernisation et le désenclavement en devenant une ville numérique, Enclencher la deuxième tranche de la Zone d’aménagement concertée (ZAC) de 8 hectares, Lancement du projet de la traversée de ville, Révision du Plan Local d’Urbanisme (ajustement et actualisation).
Notre projet se veut réaliste, basé sur les réalités sociales, économiques et culturelles du territoire où les saint-rosiens sont acteurs de leur devenir , je suis fier d’être Saint-Rosien et j’ai une ambition pour cette commune qui m’a vue naître et que j’aime.
SAINTE-ROSE TERRE D’AVENIR et de SOLIDARITE , où il fera bon vivre : c’est le défi que je souhaite relever avec mon équipe et tous les saint-rosiens et sainte-rosiennes.
Je suis un candidat sans étiquette et je travaillerai avec toutes les personnes de bonnes volontés et qui s’impliquent dans le développement de SAINTE-ROSE et de LA REUNION.