Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Bruno Domen, candidat à Saint-Leu.
Je suis né le 17 octobre 1975 à Piton Saint-Leu, j’y ai grandi et toujours vécu, dans le secteur de Plateau. Fils d’agriculteur, je suis issu d’une famille de quatre enfants. Je suis marié et père de deux enfants.
J’ai suivi une formation agricole à Toulouse. De retour à La Réunion, en 1999, je suis recruté en tant que formateur puis responsable de formation au lycée agricole de Saint-Paul, détaché au centre de formation.
Entre 2005 et 2008, à la Chambre d’Agriculture de La Réunion, j’ai occupé les fonctions de conseiller agricole, spécialité canne à sucre, affecté au secteur Ouest (de Saint-Paul à Saint-Louis).
De 2008 à 2013, j’ai été chef de cabinet à la mairie de Saint-Leu. En 2014, j’ai été élu adjoint sur la liste “Ensemble, continuons à faire avancer Saint-Leu”.
Depuis le 3 septembre 2017, j’occupe les fonctions de maire de Saint-Leu.
Depuis que j’occupe les fonctions de maire de Saint-Leu, j’ai eu à coeur d’apporter de l’apaisement à cette belle commune. La situation dans laquelle nous nous trouvions était particulièrement préoccupante notamment sur le plan financier. Nous avons travaillé à rééquilibrer les comptes et c’est plus sereinement que Saint-Leu peut aborder l’avenir.
Avec la majorité municipale, nous avons aussi tenu à renouer le dialogue avec les partenaires (État, Région, Département, TCO, …). Saint-Leu a trop souffert de son isolement causé par des querelles personnelles. De même, nous avons engagé un tournant nécessaire, en changeant notre manière de faire et en adaptant le projet pour la ville. C’est une ère nouvelle qui s’annonce et je la souhaite avec l’engagement de tous les Saint-Leusiens.
Avec mon équipe, nous défendons trois grands axes :
- l’humain, au coeur de la politique de la ville, avec par exemple, toutes les questions liées à l’éducation, à la santé, à l’accompagnement des personnes les plus vulnérables ou encore à la valorisation de nos talents Saint-Leusiens.
- l’écologie qui à mon sens, s’impose à nous, avec les énergies renouvelables, la protection de l’environnement, le changement de nos manières de faire.
- l’authenticité, notre art de vivre à la créole, à préserver et à valoriser tant sur le plan culturel que dans nos aménagements.
J’ai une sensibilité au centre. Toutefois, je pense qu’il est nécessaire de dépasser les étiquettes. Je crois que les citoyens attendent surtout de leurs élus, c’est de la disponibilité, de la volonté, de l’honnêteté et du respect.