Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait d’Amandine Ramaye, candidate à la Plaine-des-Palmistes.
Très jeune, mon rêve était de m’engager dans une ONG, car aider les plus démunis était à mon sens une cause noble face aux injustices et inégalités qui règnent dans ce monde. En effet, trop de disparités dans la répartition des richesses du fait de l’exploitation par les grandes puissances des ressources dans les pays pauvres. Et qui en contrepartie n’œuvrent pas au développement de ces territoires et à l’émancipation de ces peuples exploités.
Ainsi, dans le cadre de mes études en psychologie à Toulouse, j’ai pu m’engager dans le monde associatif : aux Resto du Cœur, j’ai également été engagée dans le monde associatif avec des jeunes du monde dans le cadre d’échanges interculturels mais également, à ATD-QUART Monde Paris. La défense des droits des plus vulnérables a finalement toujours été une cause pour laquelle j’ai milité.
Après l’obtention de mon diplôme à l’âge de 24 ans, j’ai décidé de m’engager en politique car en tant que citoyenne et aimant mon île, fière de mon identité réunionnaise et vivant dans la commune de la Plaine-des-Palmistes, j’ai constaté que l’orientation politique prise depuis des décennies ne convenait plus à ce que souhaite la jeunesse réunionnaise, qu’en tant que jeunes nous étions complètement abandonnés par le pouvoir en place. Ainsi, mon leitmotiv était : soit je subis, soit s’agit et j’ai décidé d’agir car il est de ma responsabilité et celle de tous, de penser à l’héritage et les valeurs que nous allons laisser aux générations futures. La Politique n’appartient pas qu’à une élite mais elle doit être l’affaire de tous ! Aussi, un renouvellement de cette classe politique me semblait être nécessaire.
La Réunion a pris trop de retard en matière de développement car la corruption et le gaspillage d’argent public n’ont fait que freiner notre développement. Or, le rôle des politiques est d’avoir une vision globale pour l’intérêt collectif et non d’œuvrer pour sauver les intérêts d’un parti ou d’un homme ou d’une femme. Cet engagement c’est mener un combat pour dire STOP aux guerres d’égo au détriment de l’émancipation de notre peuple. Des ressources nous en avons, la capacité de tendre vers une autonomie (autosuffisante alimentaire, énergétique...) c’est possible. Développer notre île c’est permettre d’enrichir la France à laquelle nous appartenons. Et de contribuer à faire briller la France dans notre région si nous nous inscrivons réellement dans une ouverture vers les pays de la zone dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant.
Ce combat animé par la soif de justice sociale et de lutte contre la pauvreté, c’est auprès Jean-Hugues RATENON et son équipe que j’ai décidé de le mener. Puis, en 2012, il m’a proposé d’être sa suppléante et ce fut ma première expérience électorale.
Sur le plan professionnel, j’exerce en tant que psychologue clinicienne au Groupe Hospitalier Est Réunion de Saint-Benoît.
La Plaine-des-Palmistes a été une commune où jusqu’à présent les femmes n’ont jamais osé prendre leur place dans le monde politique. Il était important d’appeler les femmes à se faire entendre surtout dans un contexte où la vie politique a été trop longtemps animée par des batay coq ! C’est ainsi, qu’en 2014, j’ai été la plus jeune candidate et la première femme de l’histoire de notre commune à s’être lancée en tant que tête de liste aux municipales de 2014.
Actuellement, nous faisons face à une crise de la démocratie, où le peuple se voit se faire imposer des projets sans être consulté et tenu au courant. Nous faisons face à une crise où la liberté de s’exprimer et de penser différemment est bafouée. Résultat : la peur de l’autre, la haine entre les clans politiques ont pris place. L’heure doit être à la réconciliation. Le bien-être et la solidarité sont nos priorités. Et pour ce faire, chaque administré doit trouver sa place et se sentir concerné par la vie collective.
Ainsi, nous nous sommes engagés à proposer un autre mode de gouvernance, qui passe par la démocratie participative. Et cela commence dès à présent : une partie de ma liste est composée de personnes tirées au sort sur la liste électorale. Le projet final sera le résultat d’une consultation citoyenne.
Notre défi sera de préparer la Plaine-des-Palmistes des 10 000 habitants dans le cadre d’un développement durable et respectueux de notre environnement. Notre population est très jeune et l’aspect culturel, éducatif seront de réels enjeux pour nous. La jeunesse c’est l’avenir. Les personnes âgées sont notre mémoire et nous devons rompre l’isolement dans lequel ils se retrouvent. Aussi, ce développement de notre commune ne peut se faire sans être dans une logique de l’EST.
J’appartiens au parti : REZISTANS’EGALITE-974 et au mouvement France Insoumise.