Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait d’Alain Payet, candidat aux élections municipales à l’Etang Salé.
J’ai exercé dans le milieu paramédical au service de la Personne au CHU Sud Réunion. J’ai appris entre autre, à y développer mon écoute à des personnes fragilisées à un moment de leur vie.
Je me suis engagé activement dans une organisation syndicale pendant 35 ans dans le milieu hospitalier et je l’ai dirigée pendant plus de 20 ans avec un réel succès.
Je suis engagé en politique depuis de très nombreuses années et j’ai conduit une liste aux municipales en 2014 à l’Etang-Salé contre la politique en place.
J’ai été le seul opposant de la municipalité à l’Etang-Salé pendant ces six dernières années de 2014 à maintenant.
J’ai eu le courage de dénoncer des pratiques de harcèlement touchant l’humain, de porter plainte contre des faits de corruption, de favoritisme.
Je me suis mis au service de la population et de l’Ethique. Des affaires sont d’ailleurs encore en cours.
Je me suis entouré d’une équipe qui partage une vision moderne de la politique issue de l’expression de nos concitoyens.
Ces derniers ressentent en grande majorité le besoin de s’exprimer sur leur avenir et leur devenir et de décider au-delà des clivages politiques. Ce qu’ils refusent surtout c’est de se sentir exclus ; exclus de la société, de ses richesses, de ses pouvoirs. Exclus des grands projets, exclus des décisions qui les concernent en première instance au sein de leur commune. Tous nos concitoyens possèdent des idées et sont aujourd’hui sensibles à l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils désirent être associés à la Vie publique, collaborer et pouvoir décider. Personne n’accepte plus les conditions de misère de l’autre mais tous ont un sentiment d’impuissance. Ils veulent être acteurs de leur changement. Ce qu’ils refusent c’est la régression.
C’est pourquoi nous devons créer de la solidarité ; nous développerons notre commune, l’emploi et les richesses autour de grands projets avec la participation de tous les habitants de l’Etang-Salé. Tous réclament cette proximité et ils doivent aujourd’hui pouvoir s’exprimer, faire leurs choix, décider et contrôler.
Nous créerons donc une véritable démocratie participative pour éradiquer toute forme de misère, pour réhabiliter avec respect et dignité, les citoyens dans leurs droits fondamentaux ; se nourrir, se loger, s’instruire, se déplacer et bénéficier des structures et du confort moderne.
Nous avons pour cela mis l’Humain au cœur de nos préoccupations premières pour construire tous Ensemble une ville de l’Etang-Salé moderne, durable et solidaire.
La politique menée par les partis traditionnels ne peut plus s’enfermer dans des dogmes. Le monde a changé, s’est diversifié, s’est ouvert et est influencé par un changement permanent pour se développer.
Le prix de ce développement frénétique a dans son ensemble et à mon avis, desservi l’Humain, a détruit les écosystèmes et notre environnement, nous a fait perdre nos vraies Valeurs.
Les grandes priorités pour résister à cette frénésie est de ralentir notre rythme, de faire reculer la cupidité des plus grands pour rétablir un équilibre acceptable entre nos ressources et nos besoins. Je pense aujourd’hui que mes priorités rejoignent en partie celles qui font de la protection des conditions de l’Humain, des animaux et de notre planète leur combat. Je suis convaincu que nous devons défendre cet intérêt commun pour servir les intérêts individuels.