Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait d’Alain Armand, candidat à Saint-Denis.
Mon parcours citoyen et politique est très atypique. Dans les années 70, je fonde avec mes dalons le Mouvement Culturel Ziskakan. Notre but était de faire émerger et valoriser la Culture réunionnaise. J’ai écrit plusieurs ouvrages dont le dictionnaire Kréol/Français. En parallèle, j’ai été aussi très engagé au niveau sportif : Médaillé d’or aux premiers Jeux des Îles en Athlétisme, 2e dan de Karaté, et joueur de Handball à Joinville. J’ai occupé par la suite la fonction d’entraineur de l’équipe de Joinville Garçons et Filles.
« De diffuser des idées qui en valent la peine », j’ai été le co-fondateur du TEDx Réunion. En ouvrant notre île aux idées et aspirations nouvelles, j’ai intégré notre île dans un réseau mondial de cycle de conférence.
Politiquement, j’ai été adjoint à la mairie de Saint-Denis et 1er adjoint. J’ai aussi siégé comme vice-président au Conseil régional et actuellement je suis conseiller départemental du 2e canton de Saint-Denis. J’ai assuré aussi la présidence de la Sodiac, la SIDR ainsi que la SEM Muséo Réunion.
Saint-Denis doit redevenir la Capitale Forte de la Réunion et de l’Océan Indien. Pour ce faire, nous souhaitons, mes colistiers(.e.s) et moi même, porter notre vision politique sur plusieurs axes. Le premier est de faire de la ville un espace fort de la Citoyenneté et de la Démocratie participative en donnant une place plus importante à la co-construction des décisions.
Le second axe est l’économie où nous mettrons en place des synergies fortes pour développer les créateurs de richesse : TPE/PME, agriculture, entreprise individuelle, marketing de réseau et autres porteurs de projet. Pour une politique forte de prévention et d’éducation dans les quartiers, la redynamisation du milieu associatif sera aussi un axe très important. Véritable acteurs de proximité, nous leurs redonnerons les moyens pour prévenir les phénomènes de violence tout en développant une plus grande solidarité envers les jeunes et les personnes âgées.
Par la création de zone de loisir dans les hauts, un centre-ville attractif, un vrai plan propreté/fleurissement et une nouvelle politique d’accession à la propriété des classes moyennes, nous offrirons un axe maîtrisé de l’aménagement de la commune. Pour finir, notre vision portera sur une ville écologique et numérique. Nous proposerons d’une part des projets forts et inédits s’inscrivant dans la transition énergétique. D’autre part, nous accompagnerons, par de nouveau dispositif, tous les dionysiens(.ne.s) vers la digitalisation de notre société.
S’il fallait me positionner sur l’échiquier, je dirais que je suis du Centre-Gauche. Aujourd’hui, en vue des Municipales de Saint-Denis, mes colistier.e.s et moi même présentons une liste sans étiquette. Notre liste se veut être une association de compétences et de citoyen.ne.s engagé.e.s dans l’action publique.
J’ai fondé le parti du MRA : Mouvement La Réunion Autrement en 2001.