Deux candidats ont obtenu assez de voix pour participer au second tour des élections municipales à Saint-Leu. Mais Sylvie Comorassamy a décidé de se retirer. Les cartes sont donc déjà rebattues et les Saint-Leusiens s’expriment.
C’est une situation plus que particulière sur la commune de Saint-Leu. Deux candidats ont obtenu assez de suffrages lors du premier tour des élections municipales de 2020 pour prendre part au scrutin du 28 juin prochain.
Bruno Domen mène au soir du 15 mars avec 41,2% des voix face à Sylvie Comorassamy (16,1%). Trois candidats ont dépassé les 5% mais n’atteignent pas les 10% qualificatifs : Johan Guillou (9,9%), Sandrine Lambert Mareuil (7,9%) et Gérard Indiana (7,4%).
La candidate, soutenue par l’ancien député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, a pris la décision juste après l’annonce par le Premier ministre de la tenue du second tour des élections municipales le 28 juin prochain de se retirer.
Sylvie Comorassamy déplore une situation sanitaire qui ne permet pas la tenue du scrutin dans de bonnes conditions : "Malgré des circonstances sanitaires non résolues et encore une fois en incohérence avec les autres mesures de déconfinement."
Plusieurs des concurrents en lice au premier tour des élections municipales et qui peuvent rejoindre les listes en compétition au second tour espèrent toujours un retour en arrière de Sylvie Comorassamy en vue d’une fusion de plusieurs équipes face au maire sortant.
Johan Guillou passe à 11 voix du second tour et déplore : "Elle ne veut plus y aller, c’est son choix. Par contre, elle peut aider administrativement sa propre équipe parce que des colistiers de son équipe veulent aller au combat. On ne peut pas laisser le candidat sortant être seul face à lui-même au second tour des élections municipales."
Sandrine Lambert Mareuil ajoute : "Peut-être qu’ils veulent faire annuler ces élections ? Mais on peut se demander comment une seule commune peut faire une élection au niveau national. Cela me semble un peu tendu !"