Les conseils municipaux de 9 communes verront les édiles fraîchement élus dimanche prendre leur place à la tête des mairies.
Éricka Bareigts doit être installée à la tête de la plus grande mairie de l’Outre-Mer ce samedi. Elle s’est imposée largement avec 58,88% des voix devant Didier Robert. Le second tour a été marquée par l’alliance de la future vainqueure avec Nassimah Dindar et les nombreux soutiens issus de l’ancien conseil municipal en faveur du président de la Région Réunion.
Dans le conseil municipal, on retrouvera donc Éricka Bareigts, Didier Robert, Gilbert Annette et Nassimah Dindar, notamment.
Huguette Bello a remporté le scrutin haut la main le dimanche 28 juin. Avec 61,75% des voix, celle qui avait été déchue en 2014, revient triomphalement à la mairie.
Du beau monde aussi dans le conseil municipal de Saint-Paul, 3 maires ou anciens maires, entre Huguette Bello, Alain Bénard et Joesph Sinimalé, mais aussi le président du Département, Cyrille Melchior
Jean-Paul Virapoullé cède la place à Joé Bédier. Son fils Jean-Marie Virapoullé a été battu au second tour alors qu’il était en ballottage favorable au premier tour.
Une seule voix a permis à Jean-Claude Lacouture de conserver la mairie de l’Etang-Salé. Mathieu Hoarau conteste sa victoire, lui et ses colistiers manifestent leur colère en n’assistant pas au conseil municipal d’installation et en se mobilisant ailleurs.
Jeannick Atchapa a réussi l’un des plus grands coups de force des élections municipales 2020 à La Réunion. Il s’impose au second tour dans une triangulaire face à un maire historique, Daniel Gonthier et un député, Jean-Hugues Ratenon.
Maurice Gironcel rempile à la tête de la mairie de Sainte-Suzanne. Il dispose d’une majorité très confortable devant deux branches d’opposants.
L’éternel combat entre Michel Vergoz et Bruno Mamindy-Pajany a vu le maire sortant être reconduit au poste à responsabilités.
Cet après-midi, celle qui a vaincu les deux ténors de la politique saint-louisienne, Juliana M’Doihoma présidera le conseil municipal après son élection par les élus. Elle aura dans l’hémicycle, de grandes figures politiques.
Patrice Selly prend sa place à la tête de la mairie ce samedi après-midi.