Jean-Yves Payet, porte parole de la candidate de Lutte Ouvrière Nathalie Artaud à la Réunion était l’invité du Journal Télévisé de 19 heures. Pour ce porte parole, il est nécessaire de redonner de l’espoir aux classes populaires et possible de donner un travail et un logement à tous.
Le travail : thème n°1 de la campagne de la candidate de Lutte Ouvrière Nathalie Artaud et également l’une des premières préoccupations des Réunionnais. Un thème porteur donc, comme ont pu le constater les militants de Lutte Ouvrière, qui sillonnent les rues pour aller à la rencontre de la population. Licenciements, précarité, chômage inquiètent notamment les jeunes étudiants prêts à se lancer sur le marché du travail. Le discours du parti Lutte Ouvrière a une certaine résonnance chez les jeunes, nombreux à être victimes du chômage.
A J-4 du premier scrutin, Nathalie Artaud ne décolle pas dans les sondages et reste créditée de 0,5% des intentions de vote. Pour Jean-Yves Payet, son porte-parole à la Réunion, cette première campagne de Nathalie Artaud intervient dans un "contexte de crise, un contexte où l’on dénombre 1000 licenciements par jour en France". "Nous avons un programme pour les classes populaires", affirme le représentant.
Pour Jean-Yves Payet, il est nécessaire de redonner l’espoir aux plus pauvres. " Nous, on croit qu’il est possible de changer les choses, de donner à tous un travail, un logement", assène le porte-parole. Rejetant l’idée du vote utile qui profite aux "actionnaires du CAC 40", Jean-Yves Payet estime que le chômage des jeunes est le problème majeur à la Réunion. "Les jeunes se sont révoltés dernièrement", a t-il déclaré, évoquant les dernières émeutes au Chaudron.
Augmentation des salaires, indexiation des minimas sociaux sur l’inflation, interdiction des licenciements, prélèvement sur les profits des grandes entreprises..Le programme de Nathalie Artaud se veut avant tout social, selon Jean-Yves Payet.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe l’interview intégrale de Jean-Yves Payet, porte parole de Nathalie Artaud à la Réunion.