Depuis vendredi matin, les chefs de partie défilent dans le bureau d’Emmanuel Macron pour trouver un consensus autour du prochain chef de gouvernement. Les élections législatives datent du 7 juillet dernier et aucun Premier ministre n’a encore été nommé. À La Réunion, nos élus partagent leurs réactions.
Emmanuel Macron doit désigner un Premier ministre dans le camp majoritaire, mais aucune majorité absolue ne s’est dégagée entre le Nouveau Front Populaire, le camp présidentiel et le Rassemblement national.
Le Président de la République prend son temps pour nommer le prochain locataire de Matignon parce qu’aucun délai ne lui est imposé.
Nos équipes ont demandé à 3 élus locaux s’il était possible de trouver une issue à cette crise. "Aujourd’hui il y a une candidate à ce poste. Madame Lucie Castets est soutenue par l’ensemble des forces de la coalition" a répondu Philippe Naillet.
"Il faut faire avancer le peuple tout entier sans sectarisme. Si on s’entête à dire mi travaille pas avec un tel, c’est tout simplement le peuple qui en pâtit" s’est exprimé Joseph Rivière.
Enfin, Jean-Hugues Ratenon demande au Président de prendre une décision prochainement. "Souhaitons qu’il respecte son engagement, de la désigner le plus rapidement possible pour enclencher le processus de l’application de notre programme."