Gabriel Attal a été nommé Premier ministre ce mardi 9 janvier. Il succède à Élisabeth Borne, qui a donné sa démission hier. Suite à cette annonce, des élus réunionnais ont réagi.
Le Communiqué du Département :
Cyrille Melchior salue la nomination de Gabriel Attal à Matignon :
"Le Président de la République a décidé de nommer Gabriel Attal en qualité de Premier Ministre, devenant ainsi le plus jeune Premier Ministre de l’histoire de la 5ème République. Je tiens adresser mes sincères et chaleureuses félicitations au nouveau chef du gouvernement, reconnaissance d’un engagement sans faille pour la République et ses valeurs, comme en témoigne son passage à la tête du Ministère de l’Education nationale ponctué par plusieurs réformes de grande ampleur. L’éducation devra d’ailleurs demeurer la mère des batailles pour une société plus inclusive, plus solidaire et promouvant les compétences ainsi que le savoir-faire français. D’autres chantiers majeurs attendent le gouvernement, et sur lesquels les Réunionnais seront particulièrement attentifs, notamment l’insertion et l’emploi, la prise en charge du vieillissement et de la dépendance, la souveraineté alimentaire ou encore le développement économique et la préservation du pouvoir d’achat de nos concitoyens. Dans la continuité du travail engagé avec les Gouvernements précédents ainsi que le Préfet de La Réunion, le Département de La Réunion demeurera un partenaire actif pour la mise en œuvre des politiques publiques au profit des Réunionnaises et des Réunionnais, dans une démarche de solidarité et d’intelligence collective. Je tiens pour terminer à saluer le travail d’Elisabeth Borne à la tête du précédent gouvernement, dont l’engagement a été marqué par un déplacement officiel à La Réunion en mai dernier, visite durant laquelle elle a pu faire quelques annonces majeures concernant le soutien à l’agriculture et au projet MEREN, la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que l’accompagnement financier de l’Etat pour la construction de 5 nouveaux EHPAD.""
Le communiqué du député Jean-Hugues Ratenon (La France Insoumise) :
"Oui, on a changé de Premier Ministre ; Oui on a changé de nom ; Oui on a changé de personne ; Oui on a changé de génération ; mais après ? Ce sera toujours la même politique. Ce nouveau Premier Ministre a soutenu et voté tous les textes de l’ancien gouvernement. Gabriel Attal n’est pas vraiment un nouveau mais bien un macroniste da la première heure et il est comptable de tout le bilan de Macron. C’est une vertèbre de la colonne vertébrale de la politique de la macronie. Il n’y a rien à attendre. Ce sera toujours de toute façon Macron qui va dicter la conduite au nouveau Premier Ministre qui ne sera qu’un porte parole. D’ailleurs et dans un souci d’économie, le Président devrait supprimer Matignon et installer son chef du gouvernement à l’Elysée !! Par ailleurs, même si je ne regrette pas Elisabeth Borne, je trouve particulièrement irrespectueuse la façon dont Emmanuel Macron l’a remerciée. C’est en effet par un tweet que le chef de l’Etat a annoncé avoir accepté la démission forcée de sa Première Ministre !!! C’est encore une fois la démonstration de la légèreté avec laquelle le Président de la République assume sa haute fonction. C’est le style d’une nouvelle génération qui a peu d’égards pour le savoir vivre dans notre société. C’est un homme totalement déconnecté de la vie quotidienne et très éloigné des relations humaines. Il est nécessaire que le Premier Ministre indique à la Représentation Nationale sa feuille de route et qu’il se soumette à un vote de confiance. Si pas de vote, mon groupe déposera une motion de censure. "
Le communiqué d’Audrey Belim, sénatrice PS :
"J’adresse à Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, mes félicitations républicaines. Le 21 décembre dernier, en tant que ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait annoncé qu’un tiers des créations de postes de professeurs dans les collèges et lycées serait dédié en 2024 aux académies des Outre-mer et notamment à La Réunion. Gabriel Attal était par ailleurs venu sur notre île pour la rentrée scolaire en août 2023. Nous espérons à Matignon le même intérêt pour les Outre-mer et La Réunion. Nos territoires ont besoin que l’adaptation aux Outre-mer devienne réellement un réflexe pour toutes les politiques publiques."
A lire aussi : Gabriel Attal succède à Elisabeth Borne et devient Premier ministre à l’âge de 34 ans