Le Président de la République Nicolas Sarkozy foulera le sol réunionnais dans quelques heures. Présent sur le département pour deux jours, le Chef de l’Etat atterrira à l’aéroport de Pierrefonds à 20h00.
Après sa visite éclair à Mayotte - quatre heures environ -, le Président de la République affiche un programme particulièrement chargé à la Réunion.
Le Chef de l’Etat a choisi d’atterrir dans le Sud de l’île, sur le tarmac de l’aéroport de Pierrefonds à Saint Pierre.
Son arrivée est prévue à 20h00 et le Président Sarkozy se dirigera ensuite au sein de l’hôtel "Le Palm" situé à Petite Ile.
Mardi 19 janvier, le Chef de l’Etat prévoit de commencer sa journée par un jogging dès 5h30 avant de se rendre au sein de la Ferme Photobvoltaïque de Pierrefonds accompagné de Michel Fontaine maire UMP de la commune. Puis, une visite du Parc des Palmiers est programmé à 16h30 au Tampon en présence du député-maire Didier Robert.
Nicolas Sarkozy présentera ses voeux pour l’Outre Mer à Saint Denis au sein du Parc des Expositions mardi 19 janvier, à partir de 18h00. Un dispositif de sécurité renforcé a été prévu dans le cadre de ces déplacements. En ce sens, les commerces situés à proximité du Parc des Expositions seront fermés dès 14h00, tout comme le centre commercial Carrefour de Sainte Clotilde.
A quelques heures de l’arrivée du Président Sarkozy, rien n’est laissé au hasard afin d’assurer sa sécurité.
IL s’agit de la toute première visite de Nicolas Sarkozy sur le département en tant que Président de la République. En février 2007, il s’était déplacé à la Réunion alors qu’il était ministre de l’Intérieur.
A noter : le dernier déplacement présidentiel date du mois de mai 2001 lors de la visite de Jacques Chirac.