La présidente du conseil général salue la mémoire de Nelson Mandela qui a su réunir "les Noirs et les Blancs, les Indiens et les métisses". "Le monde retiendra le militant pacifique opposé à l’Apartheid".
Émue, Nassimad Dindar insiste sur le parcours exceptionnel de Madiba. Pour la présidente du conseil général, ce grand homme a réussi à réunir "les Noirs et les Blancs, les Indiens et les métisses", tout en restant pacifique. "L’Unité que Nelson Mandela a réalisé, c’est aussi l’unité que nous portons modestement à La Réunion et que l’Humanité toute entière devrait encore porter pour les années à venir".
"Nelson Mandela va rester dans le coeur de chacun (...) et sa philosophie du combat - pas avec les armes mais avec les convictions - restera à jamais" assure Nassimah Dindar.
Communiqué de Nassimah Dindar suite à l’annonce de la mort de Nelson Mandela :
C’est un jour de deuil national en Afrique du Sud ; c’est un jour de deuil pour le monde entier.
Avant de poursuivre : "les mots manquent pour retracer le parcours admirable de Nelson Mandela. Le monde retiendra le militant pacifique opposé à l’Apartheid, emprisonné pendant 27 ans. Il retiendra aussi qu’il fut l’artisan de la transition démocratique de son pays, à qui il a, par son aura, évité la gue"re civile que beaucoup prédisaient, et dont il fut le premier Président noir.
Nous nous rappellerons aussi la magnifique leçon de vie qu’il nous donna : apôtre de la Paix et de la Concorde, accordant son pardon à ses persécuteurs. Le Prix Nobel de la Paix qu’il reçut conjointement avec Frederik de Klerk vint couronner cet engagement de tous les instants, qui l’anima toute sa vie, et que rien, ni les dures conditions d’emprisonnement, ni la gloire, ni le pouvoir, n’affecta.
Lors de son procès en 1964, Nelson Mandela s’adressait ainsi à ses juges : « J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ».
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Et je souhaite au peuple sud-africain, et au-delà à l’Humanité tout entière, de continuer à chérir et de concrétiser le rêve de cet homme immense.
Retreou