Le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, a présenté ce mercredi les grandes orientations de la Ville pour 2022. Parmi les différentes mesures annoncées, il y a la mise en place de la Mutuelle Communale Solidaire. Saint-Paul devient par la même occasion la première commune d’Outre-mer à déployer une telle mesure. La cantine deviendra également gratuite pour près de la moitié des élèves saint-paulois.
L’année 2022 marquera la mise en œuvre de la Mutuelle Communale Solidaire. "Saint-Paul devient la première commune d’Outre-mer à déployer cette mesure phare dès le 1er janvier 2022", se félicite le maire de la commune, Emmanuel Séraphin. "C’est une mutuelle qui permet aux familles qui ont souvent des difficultés pour payer leur mutuelle de bénéficier entre 30 et 40% de réduction", explique-t-il.
Emmanuel Séraphin explique que l’administration actuelle travaille sur cette mesure depuis le début de la mandature. La mesure sera présentée au conseil municipal, jeudi. "Cette mesure pourra leur permettre de conforter le pouvoir d’achat des familles saint-pauloises."
Autre grande mesure annoncée par la municipalité : la gratuité de la cantine scolaire pour près de la moitié des élèves saint-paulois. "En 2022, près de 45% des élèves (soit 5400 sur 11 589) accéderont à cette cantine gratuite. Chaque année, jusqu’à la fin du mandat, cette gratuité s’étendra progressivement à l’ensemble des familles du territoire", indique la Municipalité dans un communiqué. Les familles devront débourser 1 euro par élève par mois pour les frais de dossier.
En matière de ressources humaines, la Ville parlera de la valorisation des employés communaux au prochain conseil municipal, tant sur l’aspect de la rémunération que sur l’amélioration de la qualité de vie au travail des agents. "La revalorisation des plus bas salaires sera engagée. Un effort particulier sera réalisé en faveur des agents de catégorie C, là où l’on compte le plus de bas salaires. La revalorisation passe aussi par un plan de titularisation déconnecté des échéances électorales. Ce plan se déploiera pour aller au-delà même du mandat", assure la Ville.