Alors que les municipales auront lieu le 28 juin prochain, les questions se multiplient à Bras-Panon. Maëva Pausé fait le point sur la situation sur le plateau d’Antenne Réunion.
Qui dit second tour, dit aussi alliances et tractations. Dans la commune de Bras-Panon, les discussions et surtout les polémiques vont bon train depuis quelques jours.
Le maire sortant pourrait bien compter sur une guerre d’egos pour s’imposer. L’histoire se divise en plusieurs actes.
Premier acte : l’annonce de la date du second tour. Jean-Hugues Ratenon saisit l’occasion et adresse une demande à Jeannick Atchapa. Celle de former un front commun face à Daniel Gonthier. Ça, c’est dans le communiqué public. En parallèle, le député envoie également un courrier au candidat.
Deuxième acte : la réponse de Jeannick Atchapa. Elle est publique. Et pour le moins lapidaire. Il ne croit pas en cette proposition d’alliance. Selon lui, son adversaire cherche par tous les moyens à se maintenir pour le second tour. Il l’accuse même d’avoir négocié avec d’autres candidats. Bref, pour lui, cette fusion est impensable.
Troisième acte : la réaction de Jean-Hugues Ratenon. Le candidat se dit choqué par les propos de Jeannick Atchapa. Pour lui, c’est l’incompréhension totale. La perspective d’une alliance semble donc bel et bien tuée dans l’oeuf.
Il y en a deux qui semblent se dessiner. Jean-Hugues Ratenon peut choisir de se désister. Une réunion était prévue avec ses colistiers en fin de journée. Il devrait donner sa position officielle demain.
L’autre scénario, c’est donc celui d’une triangulaire, qui pourrait donc profiter à Daniel Gonthier. Celui qui est maire de Bras-Panon depuis 2011 rempilerait donc pour un quatrième mandat. Au premier tour, sa liste était en tête. Au coude à coude avec celle de Jeannick Atchapa. Selon ce dernier, le choix d’une triangulaire appartient désormais à son adversaire Jean-Hugues Ratenon.