Philippe Leconstant, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste dresse la liste des 15 candidats désignés premiers des socialistes, en vue des prochaines municipales.
Joint par téléphone, Philippe Leconstant a fait le point sur les primaires socialistes organisées dans 16 sections du PS à La Réunion. Lors du conseil fédéral du parti, 15 désignations ont été validées :
- le maire Gilbert Annette pour la section de Saint-Denis ;
- Christian Annette pour la section de Sainte-Marie ;
- le député Jean-Jacques Vlody au Tampon ;
- le député-maire Jean-Claude Fruteau à Saint-Benoît ;
- le député-maire Patrick Lebreton à Saint-Joseph ;
- Jasmin Moutoussamy (connu sous le nom d’Eric Michel) a été désigné à Salazie ;
- Jean-Marie Laffon à Saint-Paul ;
- Brice Hérode au Port ;
- Sarah Rupert à la Possession ;
- Virginie Gobalou à Saint-Pierre ;
- Jean-Luc Saint-Lambert à la Plaine-des-Palmistes ;
- Mario Edmond à Bras-Panon ;
- Jean-René Lao Yip Sein à Saint-André ;
- A Petite-Île, le vote qui devait se dérouler le 26 septembre dernier s’est finalement tenu le 10 octobre. Et c’est le candidat Axel Zettor qui a été désigné par les militants à jour de leurs cotisations.
A Saint-Philippe, Didier Dalleau, seul candidat a été élu. Mais sa désignation est "en attente de validation" a précisé hier le premier secrétaire fédéral du parti Philippe Leconstant.
Sur la section de Sainte-Rose, la fédération n’avait toujours pas de remontées hier soir concernant la désignation du premier des socialistes. Reste la commune des Avirons, où aucune primaire n’a été organisée. Comme l’explique Philippe Leconstant "c’est une petite section, où les militants ne veulent pas forcément conduire une liste pour les municipales".
Pour Philippe Leconstant, ces primaires sont une réussite : "le PS sera officiellement représenté dans 2/3 des communes lors des municipales de 2014. C’est une satisfaction. Cela montre l’unité des socialistes pour ce scrutin majeur".