Lors de la soirée électorale du second tour des Municipales ce dimanche, respect des gestes barrières et port du masque n’ont pas toujours été respectés.
Au fur et à mesure que les résultats définitifs tombent ce dimanche 28 juin, l’euphorie gagne les partisans des candidats encore en lice pour le second tour des élections municipales.
Mais au cours du dénouement de cet enjeu électoral majeur, un "détail" a quelque peu été oublié : le respect des gestes barrières. Plus d’un mois après la fin du confinement, respecter de la distance minimale d’un mètre et port du masque n’ont pas vraiment été au cœur des priorités de cette soirée électorale.
Dans chacune des 17 communes où les électeurs étaient appelés aux urnes, voter parmi les candidats encore en lice qui serait leur maire a été la priorité. Les images de rassemblement de partisans, d’euphorie, de poignée de main, d’embrassade et d’accolade n’ont pas manqué de faire réagir nos internautes :
"Pas de distanciation, pas de masque"
"Où sont les masques ?"
"La oublié masque et le geste barrière"
"Où sont les distances Covid-19 ?"
Si un peu plus tôt dans les bureaux de vote tout était mis en place dans le strict respect des mesures sanitaires, tout semble avoir été oublié dans la soirée.
"Le coronavirus comme disait le professeur Raoult, c’est une maladie saisonnière. Donc c’est comme la grippe, on rendre à la maison, on prend une bonne douche, on se lave les mains avec le gel hydroalcoolique, c’est bon !"
Les professionnels de santés recommandent aux militants qui ont pris part aux bains de foule de redoubler de prudence : "Parmi ces personnes, certains revenaient de Métropole. Si vous toussez, avez un peu de fièvre ou êtes un peu malade, allez faire un test, ça dure 15 secondes. Ce n’est rien pour protéger l’île", explique Christine Kowalczyk, présidente de l’Union régionale des médecins libéraux (URML).